• l’année dernière
Le pape est attendu à Ajaccio ce dimanche 15 décembre, à l'occasion d'un colloque sur la religiosité en Méditerranée prévu les samedi 14 et dimanche 15 décembre. Il s'agit de la première visite en Corse d'un souverain pontife.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Il est vrai aussi qu'il y a beaucoup de cathédrales et beaucoup d'églises dans le monde qui sont brûlées et qui souffrent.
00:09Le pape, vous le savez, il est libre. Il a une volonté et il a une vision holistique de l'église et de la société.
00:19Il a fait un choix. Moi, je ne connais pas le pourquoi de ce choix, mais je pense qu'il n'est pas irresponsable.
00:27Donc, il a dû évaluer tous les éléments. Je peux comprendre que les gens étaient émus, mais moi, je trouvais beau aussi qu'il y ait une lettre
00:36et qu'il soit présent par une parole d'encouragement, par une parole de vie et par une parole d'espérance pour Paris.
00:44C'est vrai que la question a été posée à ce moment-là du rapport que le pape peut entretenir avec les Français, notamment.
00:51C'est vrai qu'il n'est jamais venu à Paris depuis le début de son pontificat. Est-ce qu'il y a de mauvais rapports entre le pape François et les fidèles français ?
00:59Alors, on parle beaucoup de l'attention. Parfois, on m'a dit le pape n'aimait pas la France. Moi, je ne suis pas d'accord. Pourquoi ?
01:07Parce que le pape est très proche de la France. Il aime la spiritualité française. Dans la dernière encyclique, il cite souvent des saints français.
01:16Quand on voit aussi ce qu'il a écrit au mois de juillet sur l'importance de lire, de se former, de la littérature, de la culture, il cite des auteurs français.
01:28Et il est allé à Marseille, à Strasbourg. Il aime la spiritualité et les saints français. Donc, on ne peut pas dire que le pape n'aime pas la France.
01:38Il n'est pas allé à Paris. Beaucoup de papes sont allés à Paris. Et d'autres papes continuent d'aller à Paris. Mais en Corse, quel pape est venu en Corse ?
01:48Alors, on m'a souvent posé la question « mais pourquoi en Corse ? ». Et moi, j'ai toujours dit « et pourquoi pas ? ».

Recommandations