• l’année dernière
Dans les bâtiments du régime du président syrien déchu Bachar al-Assad, les rebelles découvrent et incendient chaque jour des quantités astronomiques de captagon, un stimulant proche de la méthamphétamine.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Ces pilules blanches, c'est de la drogue, du captagon pour être précis, et les rebelles syriens en découvrent des millions dans les ruines du régime de Bachar al-Assad.
00:07C'est une quantité énorme, il n'y a pas de nombre, il n'y a pas de nombre, il n'y a pas de nombre.
00:13Le captagon, c'est une drogue proche de la méthamphétamine, dérivée d'un médicament supposé traiter la narcolepsie et les troubles de l'attention.
00:20Et si les rebelles en trouvent autant, c'est que Bachar al-Assad avait industrialisé sa production et en avait fait, de très loin, le premier produit d'exportation de la Syrie.
00:29Alors, depuis que le régime s'est effondré, le 8 décembre, avec la prise de Damas par les rebelles syriens, ceux-ci n'arrêtent pas de trouver cette drogue dans les hangars ou dans les bases militaires.
00:38Maher al-Assad, c'est le frère de Bachar al-Assad. Il est en fuite, introuvable et est considéré comme une des têtes du réseau de captagons syriens qui pèse au moins 10 milliards de dollars.
01:07Yamer Hiti, c'est un député, sanctionné par Washington et Londres, qui l'accusent d'ailleurs de faciliter la production et le trafic de cette drogue.
01:16Sur ces images, les hommes que l'on voit trouver des pilules, cachées par exemple dans les bobines de cuivre, appartiennent à la coalition menée par Ayat Tarih al-Sham, un groupe de rebelles islamistes.
01:26Celui-ci entend gérer la Syrie post-Assad et assure qu'il cessera la production et l'exportation du captagon. Les revenus de ce business dépassaient toutes les exportations légales de la Syrie réunies.

Recommandations