• l’année dernière
BFMTV a pu visiter une usine qui produisait le capatgon, cette drogue de synthèse souvent utilisé par les jihadistes et qui rapportaient beaucoup d'argent au régime de Bachar al-Assad.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Oui, absolument. Nous avons pu, avec Thomas Boutin et avec Juan Palencia, visiter un grand laboratoire de production de Cap Tagon.
00:09C'est un laboratoire qui se situe entre Damas et la frontière avec le Liban, donc complètement au sud de la Syrie.
00:17Il s'agit en réalité d'une maison qui appartenait à un homme d'affaires syrien, Damasen, et qui a été confisqué par Maher al-Assad.
00:26frère de Bachad, et cette maison a été transformée en usine, en laboratoire.
00:31Et lorsque nous sommes rentrés, lorsque nous avons passé le portail, la première chose que nous avons vue, c'est des kilos de poudre blanche par terre,
00:38écrasées sur le passage pour mener vers la maison. Et juste derrière, il y avait des combattants rebelles de HTS qui effectuaient la surveillance de cette maison.
00:52Et lorsque nous sommes rentrés à l'intérieur avec l'un de ces combattants, il nous a fait visiter et il nous a un peu expliqué ce Cap Tagon.
00:59Donc vous l'avez dit, ce Cap Tagon, c'est une drogue de synthèse qui est parfois utilisée par des combattants.
01:04Il nous a même dit que des combattants de l'armée loyaliste de Bachad al-Assad en utilisaient, car les effets permettent de rester concentrés,
01:12focalisés sur une situation et donner de l'énergie et de la concentration. C'est pour cela que les combattants généralement l'utilisent.
01:21Mais ce n'est pas que pour cette utilisation que le Cap Tagon est vendu, notamment par le régime de Bachad al-Assad.
01:28C'est aussi parce qu'il a inondé tout le Moyen-Orient, l'Arabie saoudite, le Liban, évidemment, l'Iran aussi.
01:35Et cette manne financière représente, d'après eux, des milliards de dollars, des milliards de dollars au régime de Bachad al-Assad,
01:43qui l'a beaucoup utilisée, notamment au début de la guerre civile et tout le long, pendant près de 14 ans, et au moment aussi de la crise économique
01:51que vivait le pays, sauf que cet argent allait directement dans les caisses de l'ancien régime.
01:57C'est une maison très spectaculaire, car il y avait tous les appareils possibles et imaginables.
02:01On a pu découvrir aussi qu'il y avait du nitrate de calcium, il y avait également de la caféine, plein de produits chimiques utilisés pour fabriquer cette drogue de synthèse.

Recommandations