• l’année dernière
Le prêtre et ancien journaliste, Daniel Duigou était l’invité de Midi News week-end, ce dimanche 15 décembre, sur CNEWS. Il s’est exprimé sur la venue du pape François à Ajaccio : «Il y a une perte d’autorité et de fait, une perte du symbolique. Et s’il n’y a plus de symbolique, il n’y a plus de possibilité d’échanger et donc c’est la force qui l’emporte aujourd’hui».

Category

🗞
News
Transcription
00:00Daniel, qu'est-ce qui vous a le plus marqué depuis le début de cette visite papale en Corse et quoi ?
00:08Alors évidemment, il y a la simplicité à laquelle le pape tenait mais il y a cette ferveur incroyable quand on a vu ces images.
00:16Oui et puisqu'on est dans l'actualité, permettez-moi une réflexion à propos de ce qui s'est passé à Nice.
00:23On parlait de perte d'autorité, je dirais par là-même une perte du symbolique aujourd'hui et s'il n'y a plus de symbolique, il n'y a plus de possibilité d'échanger
00:34et quand on n'échange plus, c'est la force qui l'emporte sur la parole.
00:38Et c'est pour ça que je posais la question à ce syndicaliste, qu'est-ce qu'on a raté ? Qu'est-ce qu'on a manqué en 2024 ? C'est une question assez large.
00:44Et je pense qu'on assiste à une violence, on parle beaucoup ici dans l'actualité de la montée de la violence parce que derrière il y a une perte du symbolique
00:55et en même temps je pense que la société prend conscience de cette montée du symbolique, du fait que les liens se détruisent et qu'on ne peut pas vivre sans liens.
01:05Et la religion c'est relié aussi et je pense qu'avec cette prise de conscience d'une société qui peut se détruire, il y a comme un retour, je réponds à votre question,
01:17un retour de la spiritualité, une nécessité de prendre un peu de recul, de réfléchir et de se demander mais qu'est-ce qui fait l'essentiel ?
01:27Et là, la religion et en particulier je pense bien sûr au pape François, a quelque chose à dire.

Recommandations