• avant-hier
Jonathan Siksou, journaliste, était invité ce dimanche 15 décembre de l’émission 100% Politique week-end sur CNEWS. «Les gens n’ont pas attendu cette catastrophe pour vivre dans des conditions indignes. Il y a des bidonvilles», a-t-il déploré. 

Category

🗞
News
Transcription
00:00Et comment ? Les images sont épouvantables et les informations qui nous parviennent de Mayotte sont effrayantes.
00:07Mayotte, c'est le 101e département français, un 101e département que la France n'a jamais eu les moyens d'avoir.
00:14Nous n'avons jamais développé, jamais pu développer aucune infrastructure digne de notre pays dans cette île de l'océan Indien.
00:26C'est effrayant. Les gens n'ont pas malheureusement attendu cette catastrophe naturelle pour vivre dans des conditions indignes,
00:34des conditions humaines indignes dans cette île, ce qui a été dit notamment par le général Cavaillé sur la sécurité sur place.
00:43On en a parlé déjà souvent ces derniers mois. Souvenez-vous des quelques voyages qu'a fait Gérald Darmanin en son temps.
00:51Du fait aussi de ces infrastructures indécentes pour un pays dit civilisé, ce sont ces habitats dignes de bidonvilles.
01:00Ce sont des bidonvilles, ce sont des bangasses, je crois. Et c'était l'une des missions que s'était donnée Gérald Darmanin à l'époque de démanteler ces bangasses.
01:06– Opération Wambushu. – Wambushu aussi, exactement.
01:09Et souvenez-vous de l'échec que ça avait été. Et malheureusement, on ne peut aujourd'hui que constater le drame.
01:19Je trouve le discours du préfet de Mayotte très digne. Il ne nous cache rien. Il nous dit attendons de voir, mais ce sera dramatique.
01:27C'est épouvantable de dire ça ce soir, mais il a la franchise et la droiture de nous le dire tel que...

Recommandations