• l’année dernière
Jean-Paul Bosland, président de la fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, était en direct dans Première édition ce lundi.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Nous sommes en direct depuis Mayotte, depuis tôt ce matin pour faire le point sur les dégâts et sur le bilan humain impossible à établir à l'heure où l'on parle.
00:09Le préfet parlait hier de centaines voire de milliers de victimes alors que le bilan officiel est toujours de 15 morts pour le moment.
00:16Lieutenant-Colonel Jean-Paul Bosselant, bonjour et merci d'être en direct avec nous depuis l'île de La Réunion où ce pont aérien a donc été mis en place depuis hier
00:24pour apporter à la fois des secouristes et à la fois du matériel sur l'île de Mayotte. Vous allez partir dans quelques instants pour Mayotte.
00:31Quelle est la priorité ? Quelle est la première urgence quand vous allez arriver sur place ?
00:35Bonjour, alors oui en effet on est à peine à deux jours après l'événement. L'organisation et la réponse de sécurité civile fait que nous avions déjà des équipes sur le terrain avant l'événement
00:47et nous commençons à progresser un peu plus loin maintenant sur l'ensemble de l'île puisque après la perte de confinement y compris pour les équipes de secours,
00:58les progressions ont été rendues difficiles par la chute d'arbres, par l'arrachement des toitures présentes sur la chaussée.
01:03Donc l'évolution et l'analyse en tous les cas continuent.
01:07Qu'est-ce qu'ils vous disent ? Quels sont vos premiers hommes qui sont arrivés dans les zones sinistrées ?
01:12Aujourd'hui ils continuent à travailler. C'est un travail intensif qui demande justement de pousser un peu plus loin.
01:18Mais est-ce qu'ils trouvent des victimes ?
01:19Bien sûr et bien sûr au fur et à mesure que les évolutions avancent, il faut se sécuriser puisque quand vous avez un cyclone qui passe comme ça,
01:26vous avez des toitures qui sont arrachées qui nécessitent de se sécuriser. La prise en charge des blessés se fait en parallèle
01:33et vous avez une accélération depuis hier et concrètement depuis ce matin avec des rotations d'avions depuis l'île de La Réunion
01:41qui devient un hub pour acheminer depuis l'Hexagone des moyens en renfort et assurer des rotations.
01:47Aujourd'hui l'aéroport sur Petite Terre à Mayotte est toujours fermé pour les vols civils.
01:52Seuls des avions militaires posent à vue pour acheminer à la fois des équipes de secouristes, de sapeurs-pompiers,
01:59formation militaire de la sécurité civile mais aussi par exemple ce matin concrètement avec un A300M qui avance du matériel pour assurer de la potabilisation de l'eau.
02:09Et progressivement ces rotations vont permettre d'acheminer vers Mayotte,
02:14sachant que Mayotte, l'aéroport est sur Petite Terre qui nécessite d'avoir un transfert par des barges vers Grande Terre.
02:21Et c'est forcément après un événement important et catastrophique comme le cyclone, ça demande quelques heures d'organisation.
02:27On comprend l'immense logistique qu'il faut mettre en place pour parvenir jusqu'au sinistre.

Recommandations