• l’année dernière
Trois mois et demi après le début du procès des viols de Mazan, la dernière journée d'audience doit s'achever ce lundi 16 décembre - ultime chance pour les 51 accusés de s'expliquer sur les violences sexuelles infligées à Gisèle Pelicot.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Alors, vous le savez, les derniers mots des accusés, traditionnellement, c'est l'occasion, souvent, de formuler des excuses à la victime ou encore de clamer une toute dernière fois son innocence.
00:09C'est généralement très bref et sans surprise. Sauf que là, dans une heure, ils seront 51 à prendre la parole s'ils le souhaitent. Rien n'est obligatoire.
00:18C'est Dominique Pellicot qui va ouvrir le bal, qui va s'exprimer en premier. Et il y a quelques minutes, son avocate, Maître Zavarro, disait sur notre antenne qu'il avait l'intention à nouveau de s'excuser face à Gisèle Pellicot.
00:29Mais qu'en va-t-il ? Que va-t-il être des autres accusés ? Certains avocats de la Défense ont suggéré à leurs clients de ne pas s'exprimer, mais certains accusés sont très bavards et devraient saisir l'occasion de parler une toute dernière fois face à le court.
00:43Ils auront 15 minutes maximum chacun. Et l'idée, c'est de ne pas répéter ce qu'ils ont déjà dit en interrogatoire. On rappelle que sur les 51 accusés, les avocats d'une trentaine d'entre eux ont plaidé leur acquittement.
00:56Quant à Gisèle Pellicot, elle sera là tout à l'heure sur le banc des partis civils pour entendre ceux qui souhaitent lui parler, en tout cas parler face à la cour.
01:04Son entourage me disait hier soir qu'elle était épuisée après ces presque 4 mois d'audience et qu'elle faisait désormais confiance à la cour criminelle.
01:12La cour qui va se retirer tout à l'heure en fin de matinée. Le président et ses 4 assesseurs pour partir délibérés. Ils vont devoir trancher l'avenir judiciaire de 51 accusés et cela devrait prendre plusieurs jours.
01:25Merci Mélanie Bertrand. Alors qu'on voit sur les images de Maxime Barrier la foule qui se presse déjà pour trouver une place ce matin dans ce tribunal d'Avignon pour entendre les derniers mots des 51 accusés. Merci Mélanie.

Recommandations