Une course contre la montre est engagée ce lundi 16 décembre à Mayotte pour venir en aide aux sinistrés de cet archipel français dévasté par un cyclone meurtrier samedi. Alors que le préfet craint "plusieurs centaines voire des milliers de morts", Bruno Retailleau affirme qu'il "faudra des jours et des jours" pour établir un bilan humain. Pour faire face à cette catastrophe naturelle, Emmanuel Macron présidera "une réunion de crise" ce lundi soir à 18h.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Des sortes de stations d'assainissement portatifs qui permettent ensuite de venir en aide aux populations sur cette thématique extrêmement importante qu'est l'eau,
00:08qui est l'élément principal de la survie en réalité dans ce type de situation.
00:12Vous le voyez, vous l'avez dit également, je crois que Patrick vient de le dire, à l'image désormais d'un autre avion, le Caza, beaucoup plus petit,
00:18mais également qui permet de se poser sur cette piste qui a été en partie endommagée, qui est désormais utilisable, mais utilisable sans tour de contrôle.
00:26Donc forcément, ça engage des difficultés pour tous les types d'appareils qui veulent se poser à Mayotta actuellement.
00:34La 400M est en train de faire son demi-tour et va décoller dans les prochaines minutes.
00:38Le Caza, c'est l'un des deux Caza avions militaires également qui permet de transporter du matériel et en partie du fret également, qui va décoller également.
00:46Ça va prendre peut-être cinq, six jours encore avec ce roulement-là et peut-être même des semaines si la situation le nécessite, ce qui est extrêmement compliqué.
00:55Et vous voyez ces avions décoller, c'est que là, on est encore dans le flou. C'est-à-dire qu'on a ces moyens qui sont mis à disposition des habitants de Mayotte, on l'espère en tout cas.
01:04D'abord, ils vont atterrir à Dzaoudi. Ça va être compliqué ensuite de rejoindre Grande Terre, qui est la partie principale, l'île principale de l'archipel de Mayotte.
01:12Et ensuite, il faudra aller découvrir peut-être toute l'ampleur de la catastrophe sur l'ensemble de cette île.
01:19Donc là, ces premiers moyens partent parce qu'il faut les faire partir. Mais la thématique principale des autorités, lorsqu'on discute avec eux et ce, depuis à peu près 24 heures que nous sommes ici à l'île de la Réunion,
01:30ce qu'on nous dit, c'est qu'on est encore dans une phase d'évaluation également, un bilan des besoins très concrets des populations sur place.
01:37Au-delà du bilan en termes de victimes, qui, vous le savez, est extrêmement évolutif, il y a le bilan également de ce que les habitants nécessitent, de ce dont ils ont besoin.
01:46L'A400M est désormais dans les airs. Il est environ 2 heures pour rejoindre l'archipel de Mayotte. L'avion Cazal, un des deux, va partir également.
01:55Et il y a le Dach également qui va faire déroulement pendant les prochains jours. Et puis il y a un navire également, pour ce qui est du pont maritime, qui va tenter de faire des allers-retours.
02:05Mais ça prend bien évidemment beaucoup plus de temps, 3, 4, 5 jours peut-être, pour rejoindre Mayotte.