• la semaine dernière

Category

🗞
News
Transcription
00:00Mais d'abord l'édito internationale d'Europe 1, bonjour Vincent Hervouët.
00:03Bonjour Dimitri.
00:04Vincent, vous revenez sur l'attentat à la trottinette piégée qui a tué hier matin à Moscou un général qui sortait de chez lui ainsi que son aide de camp.
00:11Alors ce n'est pas le premier attentat du genre, c'est même une épidémie, la spécialité des services ukrainiens c'est désormais
00:17l'assassinat de fonctionnaires russes tenus pour responsables de crimes de guerre.
00:21La semaine dernière, un expert aéronautique qui travaillait à la modernisation des missiles de croisière a battu dans un parc de Moscou.
00:28Toujours en décembre, la voiture piégée du directeur de la prison de l'Evnica où des prisonniers de guerre sont morts sous un bombardement suspect.
00:36En novembre, un officier d'état-major de la flotte de la mer Noire à Sébastopol, encore une voiture piégée.
00:41En octobre, le chef de la sécurité de la centrale nucléaire de Zaporizhia et aussi des pilotes de bombardiers, des commandants de sous-marins, des ingénieurs militaires.
00:49Visiblement, les pirates qui s'attaquent aux serveurs informatiques de l'armée ont donné aux tueurs les noms et adresses de leurs cibles.
00:56Mais il y a aussi une longue liste de civils en priorité, des Ukrainiens que Kiev dénonce comme des traîtres dans le Donbass,
01:04et puis des figures influentes en Russie accusées de propagande.
01:08On se souvient de l'attentat dans un café de Saint-Pétersbourg contre le blogueur Tatarsky
01:12ou de la bombe dans la voiture de l'historien Alexandre Dugin qui a tué sa fille.
01:17Les services ukrainiens ont un modèle, c'est le Mossad.
01:20Ils assassinent des fonctionnaires ou les civils comme les Israéliens neutralisent les chefs terroristes.
01:26Les militaires, comme le général, sont des cibles légitimes, on est en guerre, mais pas les autres.
01:31Alors, les Ukrainiens ne revendiquent pas toujours, mais ils aiment quand même montrer qu'ils ont le bras long et ils soignent leur publicité, comme le Mossad.
01:40Et oui, c'est ce qui s'est passé notamment avec ce général Igor Kirillov.
01:43La trottinette électrique, comme il y en a en libre-service d'Emilie à Moscou, quoi de plus anodin, ça frappe l'imagination.
01:50Et puis il y a aussi l'image, les Ukrainiens ont filmé l'explosion avec une caméra dans une voiture de location de l'autre côté de la rue et ils ont mis la vidéo en ligne.
01:59La mort qui attend au bas de l'immeuble, la vendetta à l'arrière du front, voilà de quoi s'appelle morale de l'ennemi.
02:06La guerre n'est pas quelque part dans le Donbass, elle est chez nous, attitrée une chaîne d'information russe et c'est ce que voulaient les Ukrainiens.
02:13Ils ont revendiqué l'attentat, mieux, ils l'avaient annoncé la veille, le service, le SBU avait accusé sur son compte Instagram,
02:21Igor Kirillov, le chef des forces de défense radiologiques, chimiques et biologiques, d'être un criminel de guerre.
02:27Londres l'avait fait d'ailleurs dès le mois d'octobre.
02:29De quoi parle-t-on ? Eh bien de l'utilisation de gaz lacrymogène ou de chloropicrine, un gaz suffocant utilisé en 14-18 pour vider les tranchées ennemies.
02:39Selon Kiev, trois soldats en seraient morts et 2000 auraient été soignés, Kirillov aurait donné son feu vert.
02:45Mais c'est pas pour cela qu'il était connu ce général Kirillov ?
02:48Il est mort en allant au bureau pour y tenir une conférence de presse, sans doute sur le sujet qu'il a rendu célèbre dans certains milieux,
02:55avec sa tête à la Bernard Blier, il était devenu célèbre parce qu'il était le grand pourfondeur des labos secrets, des labos biologiques en Ukraine.
03:03Il prétendait que les américains y préparaient des armes biologiques et si j'ai bien compris, c'est même là qu'ils auraient inventé le Covid-19.
03:11Cette idée fixe sans cesse répétée a valu au général d'être repérée et très tôt l'objet de sanctions internationales.
03:18Londres l'accusait tout à la fois d'avoir couvert les attaques chimiques en Syrie et d'être un agent de propagande russe.
03:24On peut être assuré que les conditions de sa mort vont faire de lui un martyr de la cause.
03:29Signature Europe 1, ainsi va le monde, Vincent Herouette.
03:32Merci beaucoup Vincent.
03:337h46

Recommandations