Le journaliste Frédéric Durand a estimé sur CNEWS que «le besoin des Français d’être protégés est évident».
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Non mais le besoin d'être protégé des français est évident, il y a de très longues années que c'est comme ça, les français sont de moins en moins protégés.
00:08Après il y a la question effectivement de la détention provisoire et là il y a tout un débat parce qu'on est chaque fois, à juste titre,
00:14souvent choqués de voir des gens qui ont commis des actes délectueux extrêmement violents ne pas aller directement en prison.
00:19Mais il s'avère que la détention provisoire dans l'état de droit, ce n'est pas fait pour punir.
00:23Pour une bonne raison, c'est qu'on ne punit pas les gens avant de les avoir jugés.
00:27Et que donc la détention provisoire ne sert qu'à une chose, elle sert à ce que ne pourrait pas permettre le contrôle judiciaire par exemple.
00:33Donc c'est vrai que chaque fois il y a une dichotomie parce qu'on se dit mais comment se fait qu'ils sortent libres alors qu'ils ont fait ça ?
00:38Parce qu'ils n'ont pas été jugés.
00:40Alors il y a des cas dans lesquels évidemment la détention provisoire s'applique mais elle n'a jamais de dimension punitive la détention provisoire.
00:47Et c'est ça qui est difficile parfois à comprendre au vu des actes de violence.
00:51Elle n'a pas de dimension punitive, elle a juste pour soin de permettre à l'enquête de se dérouler dans de bonnes conditions, l'information judiciaire de se poursuivre, etc.