• l’année dernière
Le journaliste Frédéric Durand parle des jours fériés en France : «Les gens sont prêts à travailler plus s’ils sont payés plus».

Category

🗞
News
Transcription
00:00— À quoi, déjà ? Parce que moi, je me pose toujours la question. Il y en a moins qu'en Espagne, au Portugal, qu'en Pologne, que... Voilà. Donc il y a plein de pays en Europe qui ont plus de jours.
00:09Et alors les témoignages que vous avez recueillis sont explicites, de ce point de vue. Je n'en ai pas vu un seul, un, peut-être, qui...
00:16— C'est une dame, oui, qui est prête à travailler. — Oui, une dame, un anonyme, qui dit qu'il faudrait travailler plus. Pourquoi ? Parce que les gens sont prêts à travailler plus.
00:22Ils sont payés plus, tout simplement. Pourquoi le slogan de Nicolas Sarkozy avait marché en 2007 ? C'est parce qu'il disait « Travailler plus pour gagner plus ».
00:31Les gens, ils se disent « Oui ». « Travailler plus pour gagner », exactement la même chose. Les gens, ils disent « Non », tout simplement.
00:36Donc je sais pas ce qu'on attend exactement de cela. Mais il y aurait une contribution supplémentaire, en fait, des entreprises de 0,3% qui permettraient
00:45pour partir en voler les caisses. Mais surtout, si on veut faire rentrer de la cotisation sociale, il faut trouver du travail aux gens qui n'en ont pas.
00:52C'est-à-dire que c'est par ce biais-là que rentrerait réellement... C'est la question qu'on ne se pose plus, puisque aujourd'hui, Emmanuel Macron,
00:58je le rappelle, avec 3,5 millions de chômeurs, parle de plein emploi. C'est-à-dire que le plein emploi, ça fait quand même 2 millions de gens aller en gros au bord de la route.
01:05Donc ça peut pas marcher comme ça. Si on veut faire vraiment rentrer de l'argent, alors il faut que la France redevienne un pays dynamique
01:12d'un point de vue de sa production. Mais ça veut dire aussi que... Alors je sais qu'il y a des secteurs en tension. Il manque 300 000.
01:19Il y a des secteurs où il manque 300 000 personnes. Mais il y a 5 millions de chômeurs. Donc même si vous occupiez ces 300 000 postes-là,
01:25il ne vous resterait qu'à 1,4 million de chômeurs, toutes catégories confondues. Mais surtout, pourquoi sont-ils en tension ?
01:30Parce qu'ils sont mal rémunérés, parce qu'ils sont extrêmement difficiles de mal payer et que donc, oui, il y a aussi la question de relever les salaires,
01:37de donner des moyens. Alors tout à l'heure, Éric Matin nous disait que le coût du travail était trop cher. Oui, trop cher peut-être pour les employeurs.
01:46Mais pour ceux qui gagnent 1 300, 1 400, 1 500 € par mois, ce qui est une grande majorité de Français, eh bien les fins du mois sont dures à boucler.

Recommandations