Débuté le 2 septembre, le procès des viols de Mazan touche à sa fin ce jeudi 19 décembre, date à laquelle est attendu le verdict. Par la violence des faits, par le nombre d'accusés, par la personnalité de Gisèle Pelicot... Les débats ont eu une portée sociétale majeure.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Caroline Darian, Florian et David, ses deux frères, c'est son grand frère là qui est à la gauche de Caroline Darian, en général elle est derrière sa maman.
00:13Ils arrivent séparés là visiblement, ou ils vont peut-être se rejoindre. C'est une épreuve effectivement pour toute cette famille.
00:19Pilico qui a traversé ces 15 semaines d'audience avec beaucoup de courage et ça a été une épreuve familiale aussi.
00:27Voilà Caroline Darian tête haute, ce fut évidemment un procès très éprouvant pour les enfants, très éprouvant pour Caroline Darian qui à plusieurs reprises a décidé de claquer la porte, de quitter le tribunal quand l'audience devenait insupportable.
00:43Quand les paroles de son père n'étaient plus acceptables pour elle, quand elle n'arrivait plus à les entendre, elle a plusieurs fois effectivement quitté la salle d'audience en hurlant « tu mens, tu mens » à l'adresse de son père.
00:53Souvenez-vous, elle dit qu'elle a été sédatée et que son père peut-être l'aurait établie.
00:58Comment vous expliquez que Gisèle ne les accompagne pas ?
01:01Peut-être emprunte-t-elle un autre trajet pour des raisons de sécurité. En tout cas ils vont se rejoindre à l'entrée de la salle d'audience et toute la famille Pilico sera présente évidemment à l'ouverture et à l'énoncé des peines à 9h30.
01:17Est-ce que les associations féministes qui sont réunies devant le tribunal mais aussi dans l'enceinte ont prévu quelque chose pour l'accueil de Gisèle Pélico comme elles l'ont fait depuis le début du procès ?
01:28Comme une haie d'honneur, avec des applaudissements, avec des encouragements. Je pense que c'est ça aussi qui l'a aidée à tenir.
01:33Elle a vu la mobilisation autour d'elle et c'est quelque chose qui a pu la porter comme pour les enfants de Gisèle Pélico aussi.
01:40Vous les voyez donc sa fille Caroline Dariens, son fils qui sont là et qui sont effectivement extrêmement entourés.
01:46Une épreuve qu'il va falloir cette dernière journée, c'est l'ultime épreuve. Il va falloir rassembler ses forces, tenir dans cette salle d'audience, ouvrir grand ses yeux et ses oreilles.
01:56Et c'est vrai que c'est un moment, un épilogue qui va être important pour toute cette famille.
02:00Pauline, je ne sais pas si ça donne une indication du verdict ou des verdicts qui seront prononcés dans les minutes qui viennent.
02:07Laure Chabot qui est l'une des deux avocats générales.