• il y a 5 jours

Category

🗞
News
Transcription
00:00La revue de presse d'Europe 1, Olivier Delagarde, que restera-t-il du procès Pellicot alors que l'on connaîtra aujourd'hui le verdict pour les accusés ?
00:09Eh bien au-delà de ce fait divers, hors normes, sordides, on l'a dit, au-delà des peines qui seront donc prononcées tout à l'heure,
00:15ce procès aura provoqué une onde de choc dans la société et la Croix lui consacre ça à une et les deux pages suivantes.
00:21Ce qu'il y a sans doute de plus intéressant c'est que cette onde de choc concerne les femmes de la génération de Gisèle Pellicot.
00:28Des femmes de plus de soixante, soixante-dix ans, qui ont été particulièrement touchées par cette affaire et dont Paula Pinto-Gomez a recueilli les témoignages.
00:36Et évidemment tout cela est complexe, sensible parce que l'on rentre dans l'intimité du fonctionnement des couples.
00:42Il y a les propos de Rachel par exemple, soixante-deux ans.
00:46Ce procès m'a conforté dans ce que je perçois des relations homme-femme et du décalage entre le désir sexuel des uns et des autres.
00:53J'ai été mariée pendant trente ans et il m'a fallu des années pour réaliser que je n'étais pas synchronisée avec le désir de mon mari.
00:59Il ne percevait pas certains de ses gestes comme inappropriés, il arrivait qu'il insiste malgré mon refus.
01:06Alors évidemment on est loin de l'horreur de cette affaire de viol collectif mais si ce procès aura eu autant d'impact,
01:11c'est qu'il restera comme celui aussi d'une prise de conscience intime de la complexité parfois insoupçonnée des relations sexuelles,
01:19de la notion de consentement à l'intérieur de couples stables, mariés et parfois depuis des décennies, c'est donc à lire dans la croix.
01:27On passe aux blues des entrepreneurs.
01:29Qui ont une terrible envie, Dimitri, de se barrer, comme on dit vulgairement.
01:33Deux articles en témoignent ce matin, alors il y a d'abord celui de l'Opinion qui nous apprend que de plus en plus de patrons sont attirés par les conditions qu'ils vont prochainement trouver aux Etats-Unis.
01:42Les promesses de dérégulation et de baisse d'impôt attirent les entreprises du vieux continent, explique le journal.
01:48C'est même un hold-up de Trump sur les entreprises européennes, titre l'Opinion, mais le papier le plus original, c'est celui que vous lirez dans les échos.
01:55Article sur ces entrepreneurs français de start-up ou autres qui décident de s'expatrier en Italie.
02:03Alain Juppé avait la tentation de Venise, les élites économiques ont celle de Milan, raconte Renaud Honoré.
02:09C'est la destination à la mode, s'amuse un banquier d'affaires et la destination a effectivement de quoi interpeller.
02:15L'Italie a mis en place un régime d'impatriation particulièrement aguicheur, alors pourquoi ne pas quitter cette France minée par le chaos politique depuis des mois
02:23et à nouveau traversée par des velléités de hausses d'impôts pour rejoindre un voisin qui peut toujours se targuer d'une industrie prospère, explique-t-il.
02:32C'est tout de même un comble, se désole un expert, c'est comme si la stabilité était désormais à chercher en Italie.
02:39On est devenu le quatrième exportateur mondial cette année, impressionnant. Sinon que peut-on lire dans les journaux ce matin ?
02:44Et bien le vibrant et courageux plaidoyer d'Yves Tréhard en faveur de Nicolas Sarkozy.
02:48Courageux parce qu'il navigue à contre-courant de tous ceux qui sonnent l'alali ce matin, la lippe gourmande et le regard obséquieux.
02:56L'éditorialiste du Figaro lui voit surtout dans la condamnation d'ancien président une défaite de la justice.
03:02Une justice sans majuscule qui a utilisé des méthodes de barbouze sans scrupule, écrit-il, et de dénoncer une autorité judiciaire prise en flagrant délit d'excès de pouvoir.
03:12Et puis ce que l'on peut lire ce matin à défaut de littérature, c'est Sylvain Tesson dans le point, on ne perd jamais son temps à lire Tesson,
03:18qui cette semaine s'interroge sur l'intelligence artificielle et l'amour.
03:24Oui, l'IA sera-t-elle capable un jour de singer ce sentiment cardinal ?
03:29Et bien Tesson n'y croit pas, il s'en félicite parce que l'IA ne cherche qu'à défendre l'intérêt de son programmeur et le calcul le plus rentable, explique-t-il.
03:36Or l'amour ne sert pas l'intérêt de celui qui l'éprouve, il est parfois irrationnel, aberrant, destructeur, c'est même sa plus noble caractéristique.
03:44Va, je ne te hais point, dit Chimène, voyez-vous un algorithme inventer cet art de hurler quelque chose en murmurant une éditode, s'interroge Tesson.
03:53Et puis imaginez-vous une machine capable d'écrire ses vers parmi les plus beaux de la langue française.
03:59Quelques phrases qui, après l'affaire Pellicot, nous lavent quand même un peu le cerveau, alors ne nous en privons surtout pas ce matin, pour jamais.
04:07Ah Seigneur, songez-vous en vous-même combien ce mot cruel est affreux quand on aime, dans un mois, dans un an, comment souffrirons-nous, Seigneur, que tant de mers me séparent de vous,
04:18que le jour recommence et que le jour finisse sans que jamais Titus puisse voir Bérénice ?
04:25Merci beaucoup Olivier Delagarde, finir sur ces magnifiques vers, votre revue de presse sur Europe 1.
04:31Merci à vous, il est 9h moins le quart sur Europe 1, Emmanuel Ducrot est avec nous, bonjour Emmanuel !
04:37Bonjour Dimitri, bonjour à tous !
04:39Alors on va replonger dans l'enfer des bassines, oui il y a eu des affrontements hier soir entre antibassines et agriculteurs du côté de Sainte-Sauline, ça nous rappelle quelques souvenirs ?

Recommandations