Patrick Millan, directeur général de Kwezi TV, était l'invité de Week-End Première pour évoquer la situation à Mayotte, où les Mahorais manquent toujours d'eau. Il se questionne sur l'approvisionnement et la non-utilisation des ressources en eau des voisins du département français.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Et cette eau qui va arriver ne sera pas potable tout de suite, il faudra la laisser couler si l'on en croit les différentes instructions qu'on nous a données.
00:10Ça veut dire que sur les deux heures de tour d'eau, on va avoir combien d'heures d'eau réellement à pouvoir utiliser, ça c'est le premier point.
00:18Et puis le deuxième point, l'eau, les bouteilles d'eau qui arrivent de l'extérieur, c'est compliqué, on l'a vu, c'est des camions, c'est des bateaux, des avions qui doivent arriver de l'extérieur.
00:27Mais il existe d'autres solutions. Vous savez, pendant des années et des années, la France, par le biais de Mayotte, a été la plateforme pour la coopération régionale, que ce soit au Comores ou à Madagascar.
00:39Régulièrement, tous les ans, on envoie de l'argent et des moyens pour aider ces pays à se développer.
00:44Aujourd'hui, et je vous parle de quelque chose que je sais concrètement, puisque je me suis permis avant de ce plateau d'appeler des confrères qui sont au Comores ou à Madagascar.
00:53Au Comores, il y a une usine de fabrication d'eau. Et ils ne demandent que ça, à vendre leur eau.
00:59On est au Comores, entre Mayotte et les Comores, il y a 70 kilomètres, et en jouant.
01:03En jouant, justement, il y a des agriculteurs qui font pousser des tomates et des pommes de terre, toutes sortes de légumes.
01:12Ils ne demandent que ça. Pourquoi on n'y va pas ?
01:16À Madagascar, c'est pareil. Il y a du poisson, des crevettes, de la viande, de l'eau. Pourquoi on ne commande pas et pourquoi on n'en voit pas ?
01:25Il y a un marché noir qui est en train de se mettre en place entre ces îles et Mayotte.
01:29Il y a des petits malins qui partent avec des barques, avec de l'eau, avec de la nourriture, et ils vendent ça à prix d'or sur Mayotte.
01:36Pourquoi on ne s'intéresse pas ? Pourquoi la 6e puissance mondiale pense qu'elle peut s'en sortir toute seule ?
01:43On a des ressources autour de nous. Pourquoi on ne s'en sert pas ?