• l’année dernière
Dans la cour de l’Élysée, à l’hôtel Matignon, sur la place Beauvau et dans de nombreux services publics partout en France, mais aussi à Mayotte, une minute de silence a été observée ce lundi à 11h.

La France observe aujourd'hui un deuil national fixé par le président Emmanuel Macron en solidarité avec Mayotte, frappé il y a dix jours par le cyclone Chido qui a dévasté l'archipel et causé le décès d'au moins 35 personnes dans ce département ultra-marin.

Pour cette journée de "deuil national", le chef de l'Etat, qui s'est rendu la semaine dernière sur ce territoire français de l'océan Indien, a également annoncé que les drapeaux seraient en berne.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00de la République et de Brigitte Macron, voilà, voyez cette image en direct pour cette minute de silence.
01:00...
01:29...
01:33...
01:55Voilà, minute de silence en direct de l'Elysée. A droite de votre écran, vous avez Mayotte en direct également avec cette minute de silence
02:05qui a bien sûr été également respectée à Mayotte. Et le Président de la République était avec Brigitte Macron qui est rentrée au même moment.
02:14Peut-être peut-on mettre en plein écran l'image de Mayotte en direct également. Voilà, Mayotte où on voit bien évidemment que l'émotion est très forte
02:28pour cette minute de silence. C'est la France toute entière qui rend hommage à cette heure, à ce drame qui s'est déroulé à Mayotte.
02:40Et surtout aux besoins parce que rien n'est résolu à Mayotte. Faut surtout pas oublier que le vrai problème aujourd'hui, c'est ça, c'est que rien n'est résolu à Mayotte.
02:49Et cette minute de silence est aussi une façon pour nous tous, Français de l'Hexagone, de se souvenir et de penser que rien n'est résolu sur place.
02:58Et je vous propose de regarder ce reportage justement sur les écoles qui sont devenues des refuges pour plusieurs familles.
03:04Allongée sur le sol, sans eau ni nourriture, cet enfant de 7 mois a du mal à supporter les 31 degrés.
03:19Sa mère a trouvé dans cette école mahoraise un abri après le cyclone. Mais au fil des jours, les conditions sont de plus en plus difficiles à supporter.
03:28Les enfants, chaque jour, pleurent, pleurent, pleurent parce qu'ils ont faim. Il n'y a rien à manger. Et moi aussi, je ne trouve pas à manger. Du coup, même elle, elle tête, elle ne trouve rien.
03:40A Congo, les autorités ont transformé toutes les écoles en centres d'hébergement d'urgence. La mairie explique faire le maximum pour pallier cette situation.
03:50Tant qu'ils n'ont pas d'habitation, de toute façon, c'est un point d'urgence. On va leur amener de l'eau et de la nourriture, tous les dons que Carrefour nous donne.
04:00On est en train de les stocker à la mairie et faire école par école pour que tous nos services techniques puissent livrer dans les écoles et que les enfants et les familles aient de quoi boire et de quoi manger.
04:09Parmi les personnes présentes, une majorité de sans-papiers, accueillies sans aucune distinction.
04:16On est là pour accueillir tout le monde, les femmes, les enfants. Les papiers, on s'en fout. Mayotte est dévastée. On ne va pas rajouter de la misère à la misère.
04:25Hier, Emmanuel Macron a annoncé des mesures d'urgence pour reloger les 9000 personnes hébergées dans les écoles de l'archipel. L'objectif, que toutes les écoles soient prêtes pour la rentrée du 13 janvier.
04:38Voilà. Et vous voyez ces images en direct qui nous sont envoyées par Jean Bexson, qui est le correspondant de CNews à Mayotte.
04:47Images de l'hommage qui est en train d'être rendu et de cette journée de deuil et ces discours qui ont lieu actuellement.

Recommandations