Le Premier ministre François Bayrou est l’invité exceptionnel de BFMTV ce lundi 23 décembre quelques heures après l’annonce de son gouvernement.
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Mais dans les questions que vous posez, il y a quelque chose de tout à fait essentiel à quoi vous n'avez pas fait attention. C'est l'ordre des ministères.
00:13On l'a sous les yeux. Qu'est-ce que nous aurions dû voir ?
00:18Qu'est-ce que vous auriez dû voir ? Quel est le premier ministère d'État confié à une personnalité très expérimentée, qui a dû relever le défi elle-même de chef du gouvernement ?
00:33Et ce premier ministère, c'est l'éducation nationale, l'enseignement supérieur, la recherche et l'enseignement professionnel.
00:42Que vous confiez donc à Élisabeth Borne.
00:45Le premier. Vous me citerez des gouvernements dans lesquels l'éducation nationale a été première.
00:53On attend combien de ministres de l'éducation nationale en 7 ans, François Bayrou ? Peut-être que les Français retiennent aussi le start-over ?
01:01On peut faire toutes les critiques. Se focaliser sur les critiques, c'est un jeu habituel. Moi, je crois que ceux qui nous écoutent en sont assez fatigués.
01:14Quel est le premier défi du pays ? C'est l'éducation. Et ce que vous n'avez pas vu, parce qu'on passe trop vite, c'est la personnalité du ministre auprès de Mme Borne.
01:28Et c'est Philippe Baptiste, c'est-à-dire le patron du CNES, le patron du Centre national de la recherche spatiale.
01:42Il a été enseignant. Et c'est un chercheur. Et il porte avec lui les ambitions du pays.