• l’année dernière
Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, invité du "8h30 franceinfo" le 27 décembre 2024

Category

🗞
News
Transcription
00:00Écoutez, vous savez, les agriculteurs comme tous les français ont eu quatre premiers ministres en un an et l'idée d'avoir un troisième ministre de l'Agriculture était quelque chose qui ne nous allait pas
00:09puisque nous avons besoin 1. de stabilité et 2. de réponses concrètes aux demandes que nous formulons depuis près d'un an.
00:16Et donc on a besoin d'un ministre, d'une ministre qui est au travail et qui, encore une fois, apporte des réponses concrètes rapidement.
00:22On ne sait plus comment le demander, on a besoin maintenant que ça évite.
00:24On va revenir justement sur ces demandes. Vous avez demandé un rendez-vous avec François Bayrou, vous avez des nouvelles ?
00:28Non, nous n'en avons pas à ce stade, même si nous comprenons que la problématique Mayotte, aujourd'hui, occupe le premier plan,
00:34et évidemment avec une pensée pour nos collègues mahorais, mais nous avons besoin évidemment de rencontrer le premier ministre très rapidement.
00:40Qu'est-ce que vous souhaitez lui dire à François Bayrou ?
00:42On souhaite lui dire que depuis près d'un an, les agriculteurs sont mobilisés sur le terrain pour avoir des réponses sur trois sujets.
00:48D'abord, sur la dignité du métier et le sens qu'on souhaite donner à ce métier avec la question de la souveraineté alimentaire.
00:54Veut-on, oui ou non, en France, continuer à construire l'assiette des françaises qu'on y mettra dans 20 ans ?
00:59Le deuxième sujet, c'est le revenu des agriculteurs, ça n'est pas nouveau.
01:02On réclame évidemment que sur les sujets de revenus, sur les sujets de vie quotidienne, on puisse faciliter la vie des agriculteurs.
01:09Et puis le troisième sujet, comme d'autres secteurs je crois, c'est la simplification administrative et tout le sujet des contrôles.
01:15C'est les trois sujets sur lesquels on travaille depuis un an, sur lesquels on a eu des engagements.
01:19Et ce qu'on attend de François Bayrou, c'est qu'il puisse dire très rapidement s'il les reprend à son compte et dans quel délai il apporte les réponses.
01:25Vous avez besoin de le voir quand ? Il faut que ce soit avant son discours de politique générale qui sera le 14 janvier ?
01:30Écoutez, il nous semble évidemment essentiel qu'on le voit avant ce discours de politique générale
01:34parce qu'il nous semble que c'est important qu'il reprenne dans ce que sera le squelette, la trame de son action, la question agricole.
01:42Moi j'avais compris qu'il y avait été sensibilisé, maintenant on a non seulement besoin de le voir matérialisé,
01:47mais encore une fois on a besoin d'échéance, c'est ça qui hurle.

Recommandations