7info est la première chaîne d'information en continu en Côte d'Ivoire. Retrouvez ici en replay nos programmes et restez informés en temps réel en vous abonnant à nos différentes plateformes :
Site web : https://www.7info.ci
YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCYHo...
Dailymotion : https://www.dailymotion.com/7info
Facebook : https://www.facebook.com/7infoci/
Twitter : https://twitter.com/7info_ci
#7INFO #VUDECOTEDIVOIRE
Site web : https://www.7info.ci
YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCYHo...
Dailymotion : https://www.dailymotion.com/7info
Facebook : https://www.facebook.com/7infoci/
Twitter : https://twitter.com/7info_ci
#7INFO #VUDECOTEDIVOIRE
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Générique
00:15Bienvenue dans le 7 minutes. Au sommaire, le secteur immobilier ivoirien se mobilise contre le planchement d'argent.
00:22Une formation à Cocody a réuni les acteurs du secteur pour renforcer leurs compétences face aux flux financiers illicites.
00:29L'opération d'enrôlement des Syriens en Côte d'Ivoire a débuté le lundi dernier en zone 4.
00:35Objectif, leur attribuer un numéro d'identification nationale et des cartes de résident sécurisées.
00:41À Marcory, à Lyaudan, la magie de Noël a touché 500 enfants démunis grâce à une distribution de cadeaux organisée par les jeunes cadres dynamiques.
00:50Un geste de solidarité qui illumine les fêtes.
00:53Vulnérable aux flux financiers illicites, le secteur immobilier ivoirien est au cœur de la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme.
01:04Ce lundi 23 décembre, un atelier de formation s'est tenu à l'hôtel Le Vaisseau à Cocody pour outiller les acteurs du secteur.
01:12Organisé par la Commission d'agrément des promoteurs immobiliers et des programmes immobiliers,
01:18cette initiative vise à renforcer les compétences face à cet enjeu crucial.
01:23Notre action aujourd'hui consistera à sensibiliser d'abord et avant tous les entreprises et les confessions non financières, désignées comme assujetties.
01:34Et de les sensibiliser également sur le plan d'action et le gaffe de la police scientifique pour sortir de cette situation.
01:40Et naturellement, en espérant qu'on ne va pas arriver aux sanctions, mais après on suit bien évidemment les rapports sur tout ce qui est opérations ou activités transactionnelles suspectes.
01:53Bien évidemment, notre devoir c'est d'accompagner le président de la République, d'accompagner nos gouvernements par rapport à tous ces efforts qui ont été faits pour que nous ayons une économie robuste.
02:07Afin que notre économie ne soit pas polluée par l'argent de la criminalité, afin que notre économie ne soit pas polluée par l'argent sale.
02:16Cet atelier s'inscrit dans les efforts du gouvernement pour sortir la Côte d'Ivoire de la liste grise du groupe d'action financière.
02:23Un rapport sur les mesures prises sera soumis en février 2024, avec l'objectif de quitter cette liste dès le mois de mai.
02:31Quand nous finissons la première évaluation en 2023, il y avait 82 insuffisances qui avaient été détectées dans notre dispositif en ce qui concerne l'efficacité, parce que l'évaluation est basée sur deux piliers.
02:46Il y a la conformité technique qui concerne les textes législatifs, réglementaires, le dispositif institutionnel des États.
02:54Ensuite, il y a l'efficacité. L'efficacité doit démontrer que les textes que vous avez pris donnent des résultats.
03:02Et donc, de 82 actions recommandées, il nous reste 14 après notre dernière évaluation, 10 mais en 14 mesures.
03:14Ce qui nous a valu les félicitations du CAFI. Néanmoins, tant qu'il ne reste qu'une seule action recommandée à mettre en œuvre, vous êtes sur la liste grise.
03:25Cette démarche illustre l'engagement des autorités à assainir le secteur, sécuriser les investissements et répondre aux exigences internationales en matière de lutte contre la criminalité financière.
03:37L'opération d'enrôlement des Syriens résidant en Côte d'Ivoire a débuté le lundi 23 décembre à l'ancien site de l'ONU-Sy, en zone 4.
03:47Objectif de cette initiative, attribuer un numéro national d'identification aux ressortissants syriens et les encourager à régulariser leur séjour en obtenant des cartes de résident sécurisées.
03:59Vraiment je remercie l'humanisme que l'état de Côte d'Ivoire a fait envers les Syriens pour pouvoir faire leur papier administratif en Côte d'Ivoire de façon officielle avec beaucoup de facilité.
04:15Au-delà de cette action ciblée, l'ONU-Sy lance un appel à tous les étrangers résidant en Côte d'Ivoire à s'inscrire dans ce système d'identification nationale.
04:24Selon l'ONU-Sy, ce projet contribuera à améliorer la fiabilité des données d'état civil et à renforcer la gouvernance administrative du pays.
04:33Alors cette opération spéciale répond déjà aux besoins de capter tous les non-ivoiriens pour enrichir la base de données du registre national des personnes physiques,
04:44et spécialement les Syriens, parce qu'en raison de la situation qui prévaut dans leur pays, l'ONU-Sy a voulu leur faciliter l'acquisition de la carte de résident en vue de leur permettre d'accomplir tous les actes de la vie civile et s'intégrer plus facilement en Côte d'Ivoire.
04:58L'objectif de cette opération est d'enrôler entre 2000 et 3000 Syriens, marquant ainsi une étape décisive pour l'inclusion des étrangers dans le système d'identification sécurisé de la Côte d'Ivoire.
05:11A Hanono, dans la commune de Cocody, le marché est un lieu où diverses activités se mêlent. Parmi celles-ci, l'on note l'activité des stylistes angulaires et des spécialistes de la pose de fossiles.
05:23Ces prestations de beauté, très prisées par les femmes, deviennent incontournables pendant les fêtes de fin d'année.
05:29Mais malgré la demande constante, les professionnels de ce secteur peinent à tirer profit de la période festive.
05:36Beaucoup d'entre eux avouent que les affaires restent timides en cette fin d'année.
05:55Les services de manucure et de pose de fossiles continuent de gagner en popularité.
05:59Ces tendances sont désormais considérées comme de véritables armes de séduction et de propreté.
06:07Sur le terrain battu de Marcory à Lyaudan, des enfants démunis jonglent pieds nus avec un ballon, rêvant de devenir les meilleurs footballeurs de demain.
06:16Mais en cette période festive, la magie de Noël a apporté bien plus qu'un simple ballon.
06:22Les jeunes cadres dynamiques, œuvrant dans le cadre des actions de Laurent Tchakba, ont organisé une distribution porte-à-porte de cadeaux en faveur de 500 enfants orphelins ou issus de familles démunies.
06:34Je voudrais vous dire qu'avec le ministre Laurent Tchakba, il a toujours été là et nous ne sommes que des envoyés.
06:40Il nous envoie aujourd'hui pour égailler nos enfants et avec lui il nous a dit qu'il faut faire des cadeaux utiles.
06:48Cette initiative a permis à ces jeunes joueurs ainsi qu'à d'autres enfants en difficulté du quartier de recevoir des surprises qui leur réchaufferont le cœur en cette fin d'année.
06:58En ce moment, on ne fait que dire vraiment un grand merci au ministre Tchakba car il est toujours là et chaque année il ne fait que penser à nos enfants.
07:08Il nous a envoyé des matériels pour juste rendre les enfants heureux, c'est la moindre des choses.
07:16En offrant des cadeaux utiles à ces enfants, ces jeunes cadres rappellent l'importance de la solidarité et du partage en période de fête.
07:24C'est la fin de cette édition, merci de l'avoir suivie. L'actualité continue sur cette info et sur www.cetinfo.ci.