Un hôpital de campagne accueille depuis mercredi dans la ville de Mamoudzou à Mayotte, plus d'une centaine de personnes touchées par le cyclone. La situation reste autrement difficile sur l'île, la population étant toujours en manque d'eau, de nourritures et d'électricité.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Avec beaucoup de monde, cet hôpital de campagne est installé depuis presque 6 jours ici dans ce stade à Mamoudzou, au pied des bidonvilles qui sont juste derrière.
00:08Vous le disiez, ça tourne à plein régime avec des dizaines et des dizaines de patients qui viennent chaque jour avec des blessures plus ou moins graves.
00:15On est justement aux côtés de l'un des responsables, le colonel Jacques Pagesse.
00:19Racontez-moi, ça tourne à plein régime, beaucoup de monde depuis plusieurs jours maintenant ?
00:23Ah oui absolument, puisqu'on en est au sixième jour d'ouverture aujourd'hui et on a déjà atteint les 940 patients qui ont été vus à l'hôpital.
00:30Racontez-moi, il a fallu s'organiser, comment ça se passe ? Montrez-moi un peu.
00:34Il a fallu s'organiser pour faire face à l'affluence. On a mis en place un premier système de tri à l'entrée du stade pour essayer de plutôt favoriser les urgences
00:45que l'on est obligé de traiter ici, puis les petites plaies, on les fait à l'extérieur.
00:48Et après, tout ce qui est un peu plus grave et qui nécessite des soins un peu plus pointus sont accueillis ici,
00:53viennent dans cette zone de tri au préalable avant d'être dirigés dans tous les autres services de l'hôpital,
00:59c'est-à-dire les services d'urgence, la radiologie, le service de maternité où on a déjà accueilli une centaine de parturiantes.
01:07Et ensuite, en dernier lieu, les deux blocs opératoires où on est déjà à peu près à 80 opérations chirurgicales depuis l'ouverture de l'hôpital.
01:16Parce que justement, certaines blessures sont très graves et nécessitent des interventions chirurgicales et ça peut se passer ici ?
01:21Absolument, on a deux blocs opératoires qui tournent en permanence, donc toutes les reprises de plaies anciennes qui sont infectées,
01:29qui ont été mal soignées, il est nécessaire de les amener au bloc, on les prend au bloc et on les soigne proprement pour que ça puisse cicatriser.
01:35Merci beaucoup, voilà cet hôpital de campagne qui est opérationnel au moins pour 20 jours,
01:39mais le personnel nous explique ici qu'il restera autant que nécessaire pour pouvoir soigner tous les Mahorais après le passage de ce cyclone.