• l’année dernière
Deux semaines après le passage du cyclone Chido, qui a laissé derrière lui 39 morts et des milliers de blessés selon un bilan provisoire, l'accès à l'eau courante, aux réseaux électriques et télécoms est toujours difficile. 

Category

🗞
News
Transcription
00:00Actuellement, 90% de la population dispose de l'eau courante, mais ça reste très partiel puisque la distribution est limitée à 8 heures par jour, 2 jours sur 3.
00:11Pour les habitants qui sont toujours sans eau, 10%, donc, la préfecture assure des livraisons que ce soit en cuve ou en bouteille.
00:18Plus globalement, pour les ravitaillements en eau, en nourriture, toutes les communes ont été livrées au moins une fois depuis la catastrophe, selon la préfecture.
00:27On vient de le voir avec notre intervenant, notre invité, qui était à Mayotte. Il y a un autre problème majeur, c'est donc l'accès à l'électricité qui reste très compliqué.
00:36Oui, tout à fait, puisque seulement 43% de la population y a accès. Les lignes sont toujours très endommagées.
00:43L'objectif, c'est que la moitié de la population ait accès à l'électricité au 1er janvier. On comprend donc que le retour à la normale, il sera très progressif.
00:52Le réseau mobile n'est pas complètement accessible non plus. Seulement 63% de la population y a accès. Dans le détail, 70% des clients d'Orange, 60% pour ceux de SFR.
01:04Et puis, il y a cette interrogation autour du bilan humain.
01:09Oui, on reste sur 39 morts, plus de 4 500 blessés. C'est le même bilan qui est transmis depuis mardi.
01:15On rappelle qu'il est très difficile de faire un décompte. D'abord, parce qu'il y a un manque de recensement dans les bidonvilles. Impossible de savoir combien de personnes y vivent et donc combien sont décédés.
01:26Et ensuite, parce que la plupart des Mahorais sont musulmans. Et dans cette religion, les morts doivent être inhumées dans les 24 heures, ce qui empêche encore une fois le recensement des victimes.
01:36Concernant les hôpitaux, celui de Mamoudzou est désormais opérationnel à 60%. On vous le rappelle, une partie de la toiture a été arrachée.
01:45Cet hôpital qui devrait fonctionner davantage dans les jours à venir avec l'installation de bâches qui est prévenue.
01:51Concernant l'hôpital de campagne qui a été installé, il est bien opérationnel. Il tourne d'ailleurs à plein régime.
01:57Merci beaucoup Laura.

Recommandations