• l’année dernière
Le nouveau ministre de la Justice Gérald Darmanin s'est exprimé au Tribunal judiciaire de Paris. Il avait présenté plus tôt les contours d'un nouveau système d'isolement carcéral pour les narcotrafiquants.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Lorsque les gens sont en prison, à les mettre à part d'autres détenus qui peuvent connaître eux-mêmes des pressions et bien sûr, qui ensuite, parce qu'ils ne sont pas assez isolés, du reste de la société, continuent à commander le trafic.
00:17Ce qui fait que la prison n'est pas dissuasive pour eux et par ailleurs, évidemment, continuent, alors qu'ils sont en dehors du champ de la société classique, continuent à gérer leur trafic et à commander ces assassinats.
00:28C'est pour ça que le parallèle que j'ai fait, évidemment, mutatis mutandis avec le terrorisme, un isolement beaucoup plus important des personnes les plus responsables de ce trafic, est à mettre très rapidement à l'ordre du jour.
00:41Je n'ai pas besoin forcément de texte législatif pour cela. Évidemment, il ne s'agit pas de copier l'isolement classique qui concerne notamment M. Abdeslam, par exemple, si nous parlons de personnes terroristes responsables de grands attentats.
00:53Mais il est évident qu'un renforcement de moyens, un isolement peut-être dans certains centres de pénétration en particulier, des brouillages qui pourraient être faits techniquement sur ces cellules-là.
01:03Je pense que la France est capable, malgré les difficultés budgétaires, mais c'est un autre sujet, de pouvoir isoler les quelques dizaines, la centaine de chefs de réseau pour donner d'abord un signal extrêmement fort et pour montrer le volontarisme de l'État.

Recommandations