• avant-hier
Quinze jours après le passage du cyclone Chido à Mayotte, le désarroi ne retombe pas et laisse de plus en plus place à la colère. Pas assez de moyens, pas assez vite, surtout selon les habitants et les élus sur place. Le Premier ministre s'y rendra dans les prochaines heures.

Category

🗞
News
Transcription
00:00On va aborder la question évidemment de Mayotte, puisque 15 jours après le passage du cyclone, le désarroi ne retombe pas et laisse d'ailleurs de plus en plus place à la colère.
00:09Pas assez de moyens, pas assez vite, surtout selon les habitants et les élus sur place.
00:15Le Premier ministre se rendra sur place dans les prochaines heures.
00:20On va commenter cela avec mes invités, Anthony Leboz du service politique de BFM TV.
00:23Bonsoir, merci d'être ici.
00:25Aurel Gage également, médecin gentil, consultant santé BFM TV.
00:29Et on va partir sur place, si vous le voulez bien, retrouver notre renvoyé spécial, Naoufelle El-Kawafi.
00:34Bonsoir, Naoufelle, avec Tom Beck.
00:37On le voit, il y a encore ces villages, en tout cas, qui sont coupés du monde sur place à quelques heures de l'arrivée de François Bayrou.
00:48Oui, parce que même si une grande partie de l'archipel s'améliore, la situation s'améliore à certains endroits, notamment dans le sud et dans le nord de l'archipel, ça reste extrêmement compliqué.
00:58Et on en a été témoin aujourd'hui avec Tom Beck.
01:00On s'est rendu dans un des villages les plus sinistrés.
01:03Ce village, à l'heure où on se parle, dans le nord de Mayotte, il est toujours sans électricité, sans réseau téléphonique.
01:09Et vous parlez du désarroi, de la colère des habitants qui nous expliquent que ça fait deux semaines qu'on a vécu ce passage de ce cyclone.
01:16Deux semaines plus tard, l'aide peine à être arrivée.
01:18On a l'impression d'être complètement délaissé, oublié par les autorités.
01:22Écoutez le témoignage d'une jeune femme qu'on a rencontrée tout à l'heure.
01:26Les urgences ne fonctionnent pas ici.
01:29S'il y a quelqu'un qui tombe malade, soit on se débrouille pour l'amener nous-mêmes à un hôpital, mais on n'a pas la possibilité d'appeler les urgences.
01:38On n'a pas de réseau, on n'a pas d'électricité, on n'a pas d'eau.
01:41Il n'y a rien. On vit, on survit.
01:44On entend des choses, qu'il y a déjà des aides un peu partout, mais je ne vous cache pas que je n'ai pas vu cette aide-là.
01:51Vous avez entendu le désarroi, la colère de cette habitante.
01:58De son côté, le gouvernement nous explique que dès demain, des acheminements de vivres et de l'eau seront acheminés dans chaque village et chaque jour.
02:08L'autre chantier, ce sera bien évidemment celui de la reconstruction de l'archipel avec ses nombreuses habitations qui ont été complètement détruites.
02:15Plusieurs dossiers brûlants qu'il va falloir traiter de manière urgence et qu'il va falloir trouver des solutions, d'où la présence demain du Premier ministre François Bayrou qui se rendra sur place.

Recommandations