Category
🗞
NewsTranscription
00:00On va parler évidemment d'un sujet beaucoup plus lourd et beaucoup plus chargé.
00:04C'est évidemment cette attaque terrible à la Nouvelle-Orléans qui s'est produit lors de cette soirée du Nouvel An macabre.
00:11Au moins 15 personnes sont mortes dans cette attaque qui a frappé le quartier touristique français lors de la nuit du Nouvel An.
00:17Le FBI cherche d'éventuels complices au principal suspect, un Shamsoud d'Injabar.
00:23Un appel à témoins a été lancé à toute personne disposant d'informations de photos ou de vidéos.
00:28Pour commencer, Régis Le Sommier, quelles sont les dernières informations dont nous disposons pour le moment concernant cette attaque ?
00:36Ce qu'on sait, c'est que le mode opératoire de prendre une voiture et de foncer dans la foule a été utilisé dans une ville,
00:48j'ai envie de dire la Nouvelle-Orléans, à laquelle a priori on ne s'attend pas à ce qu'il y ait d'attentats à la Nouvelle-Orléans.
00:54Il peut y avoir des attentats, il y en a déjà eu, des attentats revendiqués par l'état islamique à Orlando, en Californie, à San Bernardino et autres.
01:02Mais celui-là en particulier, la ville de la Nouvelle-Orléans, moi j'y ai passé beaucoup de temps à l'époque de l'ouragan Katrina,
01:09c'est une ville qui est plus caraïbéenne d'ailleurs qu'américaine.
01:13C'est pas la ville de l'ordre, c'est pas Las Vegas, même si on sait qu'il y a eu aussi un autre attentat.
01:21Donc ce qu'on sait, c'est qu'en effet c'est un individu qui s'est radicalisé, mais qui a un profil vraiment particulier.
01:28Parce que quand on parle de djihadisme, on dit souvent oui, on brandit le terme de taqiyya,
01:36qui est la dissimulation, qui est un concept chiite à la base et qui a été repris par les taqfiri, les radicaux sunnites,
01:45c'est-à-dire l'idée de s'intégrer dans une société pour à un moment de cette société frapper, de se dissimuler en fait.
01:52Et là on a un profil quand même assez étonnant, parce que c'est pas la première fois qu'il y a des militaires américains radicalisés qui frappent.
01:59Il y avait eu à Fort Hood au Texas déjà il y a quelques années également un militaire, mais qui avait tué d'autres militaires qui s'étaient radicalisés.
02:07Mais là celui-ci, c'est incroyable parce qu'il a été jusqu'à recevoir après le 11 septembre une médaille de la lutte contre le terrorisme.
02:15Médaille que George Bush avait décidé de donner aux soldats.
02:20Donc c'est quelqu'un qui a participé à l'effort américain de lutte contre le terrorisme, parce qu'il s'est engagé en 2004 dans l'armée américaine.
02:28Et donc on peut imaginer qu'il s'est caché pas mal d'années, en tout cas que sa radicalisation et son passage à l'acte ont été un long processus.
02:38Et là moi ça m'a rappelé quelque chose.
02:40Donc ça veut dire quoi ? Ça veut dire qu'il y a eu dissimulation pendant toutes ces années, d'où la taquilla, puisque c'est comme ça qu'on...
02:47Ou est-ce qu'il y a eu un moment donné où il a tout simplement basculé finalement ?
02:51Il y a forcément, il y a toujours le moment où on bascule, les djihadistes interviewés à Guantanamo expliquent qu'il y a un moment où il y a quelqu'un qui vient dans leur vie qui leur amène cette radicalité.
03:06C'est-à-dire que c'est une rencontre souvent qui fait que ça les met sur la voie du djihad, donc c'est comme ça qu'ils l'expliquent.
03:12Mais lui, il y a forcément un moment de bascule et ensuite un moment de passage à l'acte.
03:19Mais entre eux, il peut se passer plusieurs années.
03:21Moi ça m'a rappelé, et je terminerai là-dessus, les attentats du 11 septembre tout simplement.
03:28Un de ceux qui avait pris les commandes d'un des avions, qui était d'origine saoudienne, s'était intégré pendant pratiquement deux ans dans la société américaine,
03:39avait même mis ses enfants à l'école, donc avait mis sa famille.
03:47Quand sa famille est repartie en Arabie Saoudite à l'époque, il avait fait une fête pour dire au revoir, etc., avant de passer à l'acte.
03:55Donc c'est quelqu'un qui avait complètement intégré les rouages de la société américaine, et là on est face à une forme de dissimulation encore plus importante,
04:03puisqu'on est dans le cadre de l'armée américaine, dont on sait qu'elle a quand même lutté depuis le 11 septembre sur pas mal de fronts, dans pas mal d'endroits dans le monde,
04:12à la fois contre Al-Qaïda, contre Daesh, et donc il est possible aussi que ce personnage se soit radicalisé, peut-être parce qu'il a été amené à conduire des opérations, on ne le sait pas encore,
04:25sur des fronts irakiens ou afghans, tout simplement.
04:29On ne sait pas encore s'il s'est radicalisé avant d'avoir servi les Etats-Unis, ou après ?
04:35Ou après, parce qu'il a quand même une période de l'année dans l'armée de plus, je crois qu'on n'est pas loin de 10 ans, donc c'est quand même intéressant de voir ça.
04:42Après, maintenant, vous me demandiez de savoir, la question c'est vraiment de savoir s'il y a un lien entre cet attentat de la Nouvelle Orléans et l'attentat mené à Las Vegas,
04:55puisque selon les premières informations qu'on a, tout ça est encore hypothétique, mais ces deux individus auraient eu un passage, à un moment, dans la même unité, sur la même base, dans le Colorado.
05:07On sait que les deux véhicules ont été loués sur la même application de location de voiture, donc déjà ça rajoute effectivement des éléments.
05:17On est avec Claude Moniquet, qui est spécialiste des questions de renseignement et terrorisme. Bonjour Claude, merci d'être en direct avec nous sur Europe 1.
05:23Et puis vous, bien sûr, vous nous appelez si vous souhaitiez réagir, bien sûr, à cette attaque terrible au 01-80-20-39-21, le standard d'Europe 1, pour passer avec nous à l'antenne.
05:34Claude Moniquet, merci donc d'être en direct avec nous. On le disait, on a retrouvé le drapeau de l'État islamique dans le pick-up du terroriste de cette attaque de la Nouvelle Orléans.
05:46Le message semble désormais clair, Claude Moniquet.
05:50Oui, bonsoir Mickaël. Effectivement, le message est clair. Il est d'autant plus clair que d'une part, il y avait ce drapeau accroché au pick-up, et d'autre part, il y a eu dans les heures qui précédent, au minimum dans les heures qui précédaient le passage à l'acte,
06:03il y a eu la publication de vidéos sur des comptes sociaux dans lesquelles l'individu qui a mené l'attaque se ravandiquait de l'État islamique et apportait son appui à l'État islamique.
06:14En revanche, je ne veux pas contredire Régis pour le plaisir de le contredire, mais dans ce cas précis, je ne crois pas à la taquillage sur plusieurs années.
06:24Pour quelle raison ?
06:25Il me semble quand on examine ce concept pour le moment, sous toute réserve, quand on examine la vie de cet individu, on a quelqu'un de très équilibré pendant très longtemps,
06:37qui s'engage dans l'armée, qui y passe 8 ans, qui termine avec le grade de sergent-chef, qui effectivement est décoré, mais c'est une décoration automatique parce qu'il avait été déployé sur un théâtre de combat en Afghanistan,
06:50et tous les participants recevaient cette médaille de lutte contre le terrorisme à peu près automatiquement, et puis qui s'installe dans le privé, il fait une licence d'informatique à l'université,
07:01il crée un business dans la gestion immobilière, et à un moment donné, sa vie bascule parce qu'il a deux divorces, et le deuxième divorce le ruine, d'après ce qu'il dit.
07:10D'ailleurs, quand on voit les images qu'il avait publiées il y a quelques années, quand il était encore en activité professionnelle, et où on a un homme posé, bien habillé, dans un beau bureau,
07:21et l'endroit où il résidait, qui a été perquisitionné par la police dans la nuit qui a suivi l'attentat, c'était un espèce de mobil-homme qu'on voit beaucoup dans le sud des Etats-Unis, dans une espèce de bidonville assez sordide,
07:39et je pense que ce qui s'est passé, c'est qu'il y a eu ce décrochage dans ce privé, qui l'a affaibli, et qui l'a rendu susceptible de se faire recruter, ce sont des choses que les recruteurs terroristes exploitent très bien,
07:54et je pense que c'est ça qui s'est passé, et qu'effectivement après il y a peut-être eu Takia, mais pendant un an ou deux, pas sur une longue durée.
08:00Dans ce cas précis, j'ai l'impression que les indicatifs qu'on a, à l'heure actuelle, sur réserve de l'enquête, ne vont pas dans ce sens-là.
08:08Claude Moniquet, vous restez bien sûr avec nous, je voudrais qu'on accueille également Philippe Karsinti, qui est porte-parole de MAGA France, et porte-parole du Parti Républicain en France.
08:17Bonjour M. Karsinti, merci d'être en direct avec nous sur Europe 1.
08:21Donald Trump, qui sera de retour à la Maison-Blanche dans moins de trois semaines, a bien sûr réagi à cette attaque de la Nouvelle-Orléans. Qu'a-t-il dit précisément, Donald Trump, M. Karsinti ?
08:33Écoutez, il a mis en cause, dès le départ, l'infiltration d'agents étrangers par la frontière sud des États-Unis.
08:42En fait, il lui a été reproché d'avoir parlé trop vite, mais ce qu'il faut bien comprendre, c'est que l'attitude de Joe Biden, qui a laissé rentrer 15 millions de clandestins pendant les quatre années de son mandat,
08:53a totalement submergé les services américains, ce qui fait qu'au lieu d'avoir à pouvoir gérer des cas particuliers, comme vient de l'expliquer Claude Moniquet, ils ont été obligés de gérer des millions de gens de tous les côtés sur les États-Unis.
09:07Donc, ça, c'est le premier élément. D'un autre côté, il y a donc les complices du terroriste qui a été abattu hier, qui n'ont pas encore été identifiés, et donc peut-être parlent-ils de cela.
09:21Mais ce qui est certain, c'est que dès hier, dès qu'il a parlé de ça – moi, je me souviens, j'étais chez vos confrères de CNews, et j'expliquais dès le départ qu'on avait des pistes très sérieuses sur le fait que c'était lié à des mouvements islamistes.
09:37À l'époque, ça n'était pas encore révélé au grand public, mais ce qui revenait des États-Unis en direct, c'était que les personnes informées de l'enquête, dès le départ, avaient bien identifié le drapeau de l'État islamique.
09:52– Ça veut dire que ce drame – si on comprend ce que dit Donald Trump – aurait pu être évité ? C'est un peu ce que dit le nouveau président des États-Unis.
10:02– Écoutez, tout aurait pu être évité. Il y a un problème de renseignement, puisque ça n'est pas, comme on dit à chaque fois, un loup solitaire.
10:08Non, il y a toujours une sorte de logistique. Il y a une équipe, donc il y a un problème au niveau du renseignement.
10:15Mais il y a aussi, je dirais, un problème sécuritaire sur le terrain en termes de blocage d'accès aux voies qui ont permis aux pick-up de circuler.
10:26Donc oui, il y a des fautes de tous les côtés. Vous savez, les États-Unis vont avoir une nouvelle administration dans 18 jours exactement.
10:31Je peux vous dire qu'on compte les jours. Et le futur directeur du FBI, Cash Patel, va vraiment avoir un vrai travail à faire.
10:39Je sais que je ne suis pas d'accord avec... Enfin, Claude n'est pas d'accord avec ce que je pense actuellement de l'attitude du FBI sur cette opération-là.
10:46Mais de ce que j'ai parlé encore aujourd'hui aux États-Unis, je crois qu'il y a un vrai problème sur l'attitude du FBI dans cette opération du côté de l'administration à venir Trump.
10:57Ils se posent vraiment des questions de savoir pourquoi il y a eu autant de ratés. Donc, on verra, on verra.
11:04Mais en tout cas, de toute façon, tous les éventuels ne peuvent pas être évités. Mais il faut mettre toutes les chances de son côté.
11:10Et pour cela, il faut vraiment avoir une administration forte. Et l'intérêt de l'administration Trump, c'est qu'elle luttera de tous les côtés au niveau du terrorisme islamique,
11:18c'est-à-dire du côté tant sunnites, c'est-à-dire l'État islamique, al-Qaïda, que chiites, iran.
11:23N'oubliez pas qu'on vient de subir au Proche-Orient 15 mois de lutte contre le terrorisme du Hamas et du Hezbollah par Israël.
11:33Et là, maintenant, le fait que l'administration américaine soit vraiment du côté d'Israël dans cette lutte contre le terrorisme va vraiment renforcer la lutte contre le terrorisme islamique dans le monde entier.
11:43Ce qui est sûr, c'est que ces attaques montrent encore une fois qu'on vit dans un monde totalement affolant.
11:49Pour nous, pour nos enfants, vous imaginez quand même qu'on vit dans un monde dans lequel on prend un risque aujourd'hui quand on se rassemble dans une foule pour faire la fête, pour célébrer le nouvel an.
11:59On est avec Patricia également, qui est en ligne avec nous. Bonjour Patricia, vous êtes auditrice d'Europe 1 à Washington aux Etats-Unis, c'est bien ça ?
12:09Oui, c'est cela, dans la région de Washington. Bonjour à tous et bonne année.
12:13Merci, bonne année à vous si, effectivement, elle ne démarre pas de la meilleure des façons, évidemment, pour les concitoyens américains.
12:21Patricia, vous êtes française, vous êtes installée aux Etats-Unis ?
12:25Je suis franco-américaine, j'ai les deux nationalités. Oui, oui, je suis installée aux Etats-Unis depuis, ça va faire 33 ans la semaine prochaine.
12:33D'accord.
12:34Et bien intégrée à la société américaine, naturellement. Et je voyage régulièrement entre les deux pays, la France et les Etats-Unis. Je suis revenue hier de la France.
12:44Et heureusement, je n'avais pas...
12:46Vous avez passé les fêtes de fin d'année en France ?
12:48Oui, j'ai passé les fêtes de fin d'année avec ma famille, avec mes parents. J'embrasse, j'embrasse. Je suis sûre qu'ils écoutent, là, je ne sais pas, ils écoutent beaucoup Europe 1.
12:57Et ce que j'avais envie de dire, c'est que ça devient de plus en plus difficile de voyager, parce qu'on se pose toujours la question, qu'est-ce qui va se passer ?
13:08Après, il y a vraiment eu un changement d'ône après le 11 septembre. Et heureusement, en général, j'écoute, je suis très au fait de l'actualité.
13:17Et comme il s'est trouvé que je prenais l'avion hier, donc je n'ai pas vraiment regardé les infos, et j'ai voyagé sur toute la durée du vol, sans avoir aucune idée de ce qui s'était passé.
13:28C'est seulement quand j'ai atterri que j'ai pris connaissance de ce qui s'était passé à la Nouvelle-Orléans.
13:34J'ai une connexion avec la Nouvelle-Orléans, parce qu'un de mes fils étudie à Baton Rouge, qui est une grande ville de la Louisiane, juste à une heure à peu près de la Nouvelle-Orléans.
13:44Et donc, on y a été, on connaît bien la ville, qui est une ville magnifique.
13:49Et là, je voudrais m'inscrire un tout petit peu en porte-info avec ce qu'avait dit votre premier intervenant, c'est qu'à priori, la Nouvelle-Orléans, ce n'était pas une ville qui était censée être une proie du terrorisme.
14:03Ah, c'est ce que vous avez dit ce sommier.
14:06Oui, exactement. J'avais envie de dire, ce n'est pas une question de cible, c'est une question presque d'opportunité.
14:15Et il se trouve que la Nouvelle-Orléans offre énormément d'opportunités à quelqu'un qui veut faire un maximum de dégâts.
14:22Pour quelles raisons, Patricia ?
14:24Intentées. Pardon ?
14:26Pour quelles raisons, Patricia ? Selon vous ?
14:28Parce que c'est une ville, quand on connaît le carré français, et on y a été, en fin de compte, on a même loué un apportement là-bas pendant quelques jours.
14:37C'est une ville où ce n'est pas très facile d'éviter un problème, enfin un problème, ce n'est même pas un problème, un massacre comme ce qui s'est passé hier.
14:48Les rues sont assez étroites, et il faut savoir que la Nouvelle-Orléans est en fête pratiquement tous les jours,
14:56mais du 31 décembre au 1er janvier, c'est clair qu'il y aurait beaucoup de monde dans les rues, dans les bars, dans les restaurants, même à 3h du matin.
15:07Et ce sont des rues étroites, les gens n'ont pas l'habitude de regarder autour d'eux.
15:12Après, c'est un schéma...
15:14Ils sont sur les trottoirs, ils marchent dans la rue, ils font la fête.
15:16Patricia, c'est un schéma qu'on retrouve dans plein de villes du monde.
15:19En Allemagne, il n'y a pas très longtemps.
15:21Et Patricia, je reprends aussi ce que vous disiez, lorsque vous disiez qu'on a peur de voyager depuis le 11 septembre, vous avez raison.
15:28Depuis le 11 septembre 2001, on a peur de voyager, sauf qu'aujourd'hui, on n'a pas seulement peur de voyager.
15:33Aujourd'hui, on a aussi peur de fêter, de célébrer des moments de joie en public, dans des fêtes, on a peur aussi d'aller assister à des concerts.
15:42C'est-à-dire que le risque, aujourd'hui, il est partout, Patricia.
15:44C'est ça qui est malheureusement terrible.
15:46Absolument, le risque est partout.
15:48Absolument, ça a vraiment atteint...
15:50Ça porte atteinte à notre culture, à notre façon de vivre, on ne peut pas rester caché.
15:54Alors, il y a l'esprit américain qui dit, on va continuer à vivre, on va continuer à travailler, on va continuer à dépenser de l'argent.
16:04Ça, c'était ce qui était dit après le 11 septembre.
16:08Oui, c'est vrai, mais c'est simplement qu'on regarde quand même autour de nous.
16:10Et l'autre facteur que je voulais, l'autre chose que je voulais vraiment évoquer, c'est que...
16:16Alors, on est d'accord, on n'est pas d'accord.
16:20C'est sûr que du côté sécuritaire, il va mettre pas mal de moyens en place.
16:26C'est bien, je crois qu'on ne peut pas dire le contraire.
16:30Le problème, c'est qu'avec ça, il va y avoir tout un sentiment de la part d'une certaine partie de la population.
16:40Est-ce qu'il va y avoir un sursaut d'islamophobie ?
16:44Il y en a de plus en plus.
16:46Est-ce qu'on va regarder, est-ce qu'on va pointer du doigt certaines personnes ?
16:50Comment faire ?
16:52Ce criminel, en l'occurrence, il est né au Texas, il était bien intégré.
16:58Il n'était pas intégré, il est né au Texas, donc ce n'est pas une question d'intégration.
17:04Il était dans la société.
17:06Qu'est-ce que vous avez peur exactement par rapport à l'arrivée de Donald Trump ?
17:10Qu'est-ce qui vous fait peur exactement, Patricia ?
17:12Vous savez, moi je suis dans l'état du Maryland, qui est un état qui est plutôt, même très démocrate.
17:20Je ne vous cacherai pas que j'ai voté pour Kamala Harris.
17:26Ce qui me fait peur, c'est qu'il est vraiment aux extrêmes dans ses propos, dans ses gestes,
17:34et qu'il y a énormément de gens.
17:38Lui, j'espère qu'il sera bien entouré au niveau de ses conseillers, j'espère qu'il aura des personnes.
17:44Vous avez peur que ça génère des tensions supplémentaires ?
17:48Oui, c'est exactement ça. J'ai vraiment peur de ça.
17:52On va poser la question à Philippe Karsanti, on va le laisser répondre, Patricia.
17:58Elles sont dans la société actuellement.
18:00Nos sociétés occidentales sont attaquées par l'islam radical,
18:04particulièrement armées à cause des frères musulmans, de la présence des frères musulmans
18:10qui ont totalement infiltré toutes nos sociétés.
18:12Vous savez, moi je passe beaucoup de temps dans les pays arabes,
18:14et notamment j'étais récemment encore aux Émirats Arabes Unis.
18:18Aux Émirats Arabes Unis, les frères musulmans sont totalement interdits,
18:22et ce sont eux qui diffusent les prêches dans les mosquées pour inciter la haine contre les musulmans.
18:26Les musulmans ne sont pas le problème de la société.
18:30Le problème de la société, c'est la radicalisation qui vient de ces organisations,
18:34comme les frères musulmans, alimentés et financés par le Qatar,
18:38et maintenant par la Turquie, qui devient un véritable problème au sein de l'OTAN lui-même.
18:42Donc les musulmans, les juifs, les chrétiens, tout le monde a envie de vivre en paix naturellement.
18:48Il y a une minorité agissante, et j'insiste vraiment bien,
18:52et ça ce sera un problème qu'on aura aussi à régler en France,
18:54et je crois que si on veut éviter d'avoir des problèmes quand on va faire la fête,
18:59quand on marche dans la rue, quand on prend l'avion,
19:02toute activité devient compliquée et devient problématique
19:06si on se laisse infiltrer par des gens qui veulent totalement détruire nos sociétés occidentales,
19:10pour empêcher les femmes de vivre telles qu'elles souhaitent vivre,
19:12ou alors les homosexuels d'avoir leur vie comme ils le veulent par exemple.
19:16Donc c'est là-dessus qu'on doit se battre, et j'ai vraiment confiance en Donald Trump,
19:19il a un objectif très clair, c'est de dire
19:22« Make America Great Again », rendre la grandeur à l'Amérique,
19:25mais on a aussi un vrai problème en Europe, c'est « Make Europe Great Again »,
19:28rendre aussi sa grandeur à l'Amérique, et pour cela...
19:31Rendre aussi sa grandeur à l'Europe, vous voulez dire ?
19:33Pardon, à l'Europe, pardon, excusez-moi, « Make Europe Great Again »,
19:35rendre aussi sa grandeur à l'Europe, pour qu'on puisse vivre en paix,
19:39tranquillement, et avoir des activités de loisirs économiques, professionnelles,
19:44sans subir et sans avoir la crainte à chaque instant de se faire poignarder,
19:48écraser par une voiture, et n'oubliez pas que...
19:50Et là-dessus vous avez raison.
19:51Et tous ces moyens terroristes, n'oubliez pas où ils ont été inventés,
19:55ils ont tous été inventés par les Palestiniens,
19:57n'oubliez pas que tous les détournements d'avions,
19:59les attaques au couteau, les attaques de voitures veillées,
20:02tout ça vient d'une seule zone du monde,
20:05ce sont les Palestiniens qui ont inventé ça...
20:06Le terrorisme palestinien.
20:08Merci Philippe Karsinti d'avoir été avec nous,
20:11porte-parole de MAGA France et porte-parole du Parti Républicain en France,
20:14on remercie également Patricia, notre auditrice de Washington,
20:17on va marquer une courte pause.
20:19Claude Moniquet, vous restez avec nous s'il vous plaît,
20:21on va en revenir évidemment sur cette attaque et sur l'explosion
20:25qui s'est produite également à Las Vegas,
20:27l'explosion d'une Tesla Cybertruck devant l'hôtel Trump,
20:30pour la suite d'On marche sur la tête.
20:32Dans un instant, restez avec nous sur Europe 1.
20:37On marche sur la tête, Mickaël Dorian.
20:3916h33 sur Europe 1, on est en direct sur On marche sur la tête version Noël,
20:44avec toujours Sarah Salman, Nathan Dever, avec Régis Le Sommier et Vincent Roy,
20:48et puis on continue de parler de cette tragique attaque.
20:5215 personnes sont mortes dans cette attaque
20:55qui a frappé le quartier touristique français de la Nouvelle-Orléans,
20:58c'était lors de la nuit du Nouvel An,
21:00on est toujours avec Claude Moniquet,
21:02spécialiste renseignement et terrorisme au standard d'Europe 1,
21:05merci d'être avec nous Claude.
21:07On évoquait évidemment cette attaque terrible,
21:12j'aimerais Vincent Roy également qu'on parle des réactions politiques en France.
21:17Alors justement, il y a eu beaucoup de réactions politiques à l'international,
21:21Zelensky, le Pape, la Chine, la chef de la diplomatie européenne,
21:26Kaja Kalas, en France, assez peu de réactions.
21:29On a eu le président de la République, évidemment,
21:31qui a adressé des pensées aux familles des victimes et aux blessés,
21:35et il a rappelé que la Nouvelle-Orléans était une ville chère au cœur des Français,
21:41et puis on a également Christian Estrosi,
21:43le maire de Nice, je vous rappelle en 2016,
21:47un camion bélier avait fait 86 victimes à Nice.
21:51Que penser évidemment à ce drame lorsqu'on pense à ce qui s'est passé à la Nouvelle-Orléans.
21:55Il a exprimé tout son soutien aux proches des victimes,
21:57aux habitants et à la maire de la Nouvelle-Orléans,
22:00mais c'est vrai qu'on a assez peu de réactions en France,
22:03on n'a pas entendu M. Mélenchon s'exprimer,
22:07on n'a pas entendu M. Faure, on n'a pas entendu Mme Le Pen,
22:10ou alors ça a échappé à mes radars,
22:12mais je me suis renseigné et on a pour l'heure peu de déclarations.
22:16Alors peut-être que tous ces gens sont prudents,
22:20attendent d'en savoir davantage,
22:22mais je ne doute pas qu'à un moment ou à un autre,
22:24ils vont se manifester pour dénoncer cet attentat,
22:28cet attentat, je le crois en tous les cas, je veux le croire.
22:31Alors il y a cette explosion qui interroge,
22:33un véhicule Tesla Cybertruck a explosé devant l'hôtel Trump de Las Vegas hier.
22:39Selon plusieurs médias américains,
22:40le conducteur impliqué et tué dans l'explosion du véhicule
22:43était âgé de 37 ans et résidait à Colorado Springs.
22:47Les autorités cherchent à savoir s'il y a un lien avec l'attaque à la Nouvelle-Orléans.
22:52Vous en pensez quoi, vous Claude Moniquet ?
22:55Alors écoutez, il y a effectivement, une fois de plus,
22:58les autorités et le FBI en particulier se montrent extrêmement prudents.
23:02Je pense qu'il semble assez clair qu'il y a un lien.
23:07Il y a quatre éléments qui lient les deux affaires
23:12et ça fait quatre coïncidences.
23:14Dans mon métier, on ne croit pas tellement aux coïncidences,
23:16surtout quand elles se manifestent par trois ou quatre.
23:20La première, c'est la date.
23:22Il y a une unité de temps, comme on dit au théâtre.
23:25C'est le 1er janvier, 3h15 du matin à la Nouvelle-Orléans,
23:296h plus tard, un peu avant 9h, à Las Vegas,
23:32et le même contexte, les fêtes du Nouvel An.
23:35Deuxièmement, dans les deux cas, il s'agit d'un attentat suicide,
23:37puisque l'auteur de l'attentat de Las Vegas
23:40a déclenché l'explosion de l'intérieur du véhicule
23:43et donc dans ce cas, il savait très bien ce qui allait arriver
23:46et que l'auteur de l'attentat de la Nouvelle-Orléans
23:50est sorti du véhicule après son carnave
23:52pour tirer sur la police sans pouvoir se faire d'illusions
23:55sur l'avenir qui lui était promis.
23:57Troisième coïncidence qui a été soulignée par Régis,
24:01c'est la même application Thurot qui a été utilisée
24:04pour louer deux véhicules.
24:06Et enfin, quatrièmement, effectivement,
24:07ces deux hommes ont passé un certain temps
24:09dans la même bave militaire
24:11quand ils étaient tous les deux dans l'armée.
24:13Donc, on peut effectivement être extrêmement prudents,
24:16mais quatre coïncidences, c'est beaucoup.
24:19Ça fait un peu beaucoup, effectivement.
24:21Alors, Elon Musk, le patron de Tesla, lui, a réagi.
24:24Il a affirmé que les responsables n'avaient pas choisi
24:27le bon véhicule pour leur attaque terroriste.
24:29Pour lui, c'est une attaque terroriste.
24:31Il le dit et l'explosion était volontaire,
24:33même si pour le moment, les autorités restent très prudentes.
24:36Pour Elon Musk, c'est une attaque terroriste.
24:39Claude, la solidité du véhicule a permis d'éviter un drame.
24:44C'est ce que dit Elon Musk et je crois que vous confirmez également.
24:48Oui, il y a deux choses.
24:50D'abord, sur la qualification des faits,
24:52le FBI est extrêmement prudent sur les mobiles.
24:55En revanche, ils reconnaissent que c'est un acte terroriste
24:58puisqu'on a trouvé dans la cabine du véhicule
25:00occupée par le seul mort, l'auteur des faits,
25:03on a trouvé un dispositif de déclenchement de la bombe.
25:06Donc, on est sûr que c'était volontaire ?
25:08C'était volontaire, il n'y a aucun doute là-dessus.
25:10Aucun doute là-dessus, c'était volontaire.
25:12Est-ce que c'était volontaire et c'était une attaque suicide, alors ?
25:17Écoutez, quand vous avez derrière vous une charge complexe
25:20avec des bidons d'essence, des cylindres de gaz
25:26et des stocks de feux d'artifice,
25:28que vous restez dans la voiture et que vous appuyez sur le bouton du déclencheur,
25:31oui, soit vous croyez vraiment être protégé par le destin,
25:35soit c'est une attaque suicide, oui, tout à fait.
25:38Mais maintenant, pour revenir au camion lui-même,
25:40effectivement, on voit bien que les parois du camion,
25:44les parois du pick-up ont totalement résisté à l'explosion.
25:47Mais surtout, ce pick-up, comme tous les pick-up d'ailleurs,
25:50n'était pas muni d'un toit.
25:52Et donc, dans une explosion...
25:55Il n'était pas muni d'un toit à l'arrière, vous voulez dire ?
25:58À l'arrière, là où était la charge explosive.
26:02Or, dans une explosion, pour que l'effet de souffle se diffuse,
26:07il faut que l'explosion se produise en milieu clos,
26:10dans un lieu contenu.
26:11Par exemple, un véhicule, un camion, une pièce, etc.
26:14Là, comme il n'y avait pas de toit,
26:16en fait, tout à fait naturellement,
26:18c'est une loi de physique élémentaire,
26:20l'explosion s'est diffusée vers le haut.
26:22Et donc, elle n'attaque heureusement que cette blessée.
26:27Mais si on regarde les images,
26:29elle était garée juste au pied de la tour,
26:32et même les vitres de la tour n'ont pas été touchées.
26:35C'est vrai, c'est assez dingue d'ailleurs.
26:38Oui, mais c'est la physique.
26:40L'explosion ne s'est pas diffusée vers l'immeuble,
26:42ni vers la rue, mais vers le haut.
26:44C'est effectivement...
26:46Jean-Luc Masca a raison.
26:48C'était effectivement pas le bon véhicule,
26:50heureusement, pour commettre un attentat.
26:52Pour commettre ce type d'attaque.
26:53Écoutez ce qu'a dit justement le shérif de Las Vegas à ce sujet.
26:57Ce sont des bidons d'essence et de gros mortiers de feux d'artifice
27:04qui ont provoqué l'explosion.
27:05J'aimerais attirer l'attention sur le fait
27:07que l'extérieur du camion est complètement intact,
27:10le fait qu'il s'agisse d'un Cybertruck a vraiment limité les dégâts,
27:14car la majeure partie de l'explosion a touché le véhicule et en est sortie.
27:27Les portes vitrées de l'hôtel Trump
27:29n'ont même pas été touchées par l'explosion.
27:32Elon Musk peut l'embaucher comme commercial pour Tesla.
27:35Il est en train de lui faire une pub monumentale.
27:38C'est une bonne pub pour les véhicules Tesla, oui.
27:42Je ne pense pas que c'était le but de l'auteur des faits,
27:45mais c'est une bonne pub pour Tesla.
27:47Il y a effectivement ce lien qui existe entre l'auteur,
27:52c'est ce que nous disait Régis Le Sommier tout à l'heure,
27:54l'auteur de cette explosion,
27:58le conducteur de ce véhicule Tesla
28:00est l'auteur de l'attaque en Louisiane,
28:03qui également, évidemment, attire notre attention.
28:08Oui, ils ont donc été dans l'armée américaine tous les deux.
28:11Il y a une dizaine d'années de différence entre les deux.
28:14L'auteur de Las Vegas a 32 ans, si je me souviens bien,
28:17et celui de New Orleans a 42 ans.
28:20Mais ils ont été à un certain moment dans la même base militaire,
28:24pendant leur service.
28:26On n'a pas beaucoup plus d'informations.
28:28Et en particulier, pour le moment,
28:30on commence à avoir des éléments de profil,
28:32entre autres sur la radicalisation de l'homme de Las Vegas,
28:35mais rien sur l'homme de New Orleans,
28:39mais rien sur le conducteur de Las Vegas.
28:42Régis Le Sommier ?
28:44Et là, c'est assez intéressant quand même.
28:46Ce sera intéressant de savoir s'il était converti,
28:49s'il était radicalisé,
28:52mais pour le moment, ça n'apparaît pas dans les déclarations officielles.
28:55Un dernier mot, Régis, sur ce sujet ?
28:57Non, il y a des rumeurs, effectivement,
28:59mais tout ça est à prendre, comme le dit Claude,
29:01avec d'extrêmes précautions.
29:03Mais sur l'auteur de l'attentat de Las Vegas,
29:07comme quoi ce serait un vétéran ancien des forces spéciales,
29:11donc ça donnerait un degré, en plus,
29:14intriguant, si c'est ce que c'est.
29:19Si c'est confirmé.
29:22Plusieurs médias britanniques,
29:24notamment le Daily Mail et The Independent,
29:26le confirment.
29:28Aux Etats-Unis également.
29:30La vraie question qui va se poser,
29:32c'est est-ce que les deux auteurs de ces deux attentats suicides
29:36ont préparé leur coup,
29:42ont préparé leur acte ensemble ?
29:44Comment ont-ils été en contact ?
29:46Tout ça ouvre beaucoup de pistes.
29:48La présence sur la même base militaire
29:51m'a fait qu'il y a un lien, peut-être,
29:53qui existait depuis cette époque.
29:55Tout ça va donner lieu, sans doute,
29:58à une enquête extrêmement poussée
30:00pour savoir quels ont été les motifs
30:02et s'il y avait vraiment l'idée de coordonner
30:04deux attentats au même moment aux Etats-Unis,
30:06sur le sol américain.
30:08Il y a une chose qui me paraît fondamentale à ce stade,
30:11mais je peux me faire corriger sur cette question,
30:13il me semble qu'il y a quelques années,
30:15ces attentats, de manière générale,
30:17la menace était une menace qui était exogène,
30:20dans 80% des cas.
30:22Voici que maintenant, elle est devenue endogène,
30:24ce qui est vrai pour les Etats-Unis et pour nous.
30:26Je pense notamment à Mohamed Merah,
30:28et là, vous voyez, vous avez deux citoyens américains
30:32qui ont fait leur place, si j'ose dire,
30:35dans la société américaine,
30:37et ô combien, puisque l'un a passé plus de dix ans dans l'armée,
30:41l'autre est un béret vert dans les forces spéciales,
30:46c'est dire que combien, maintenant,
30:49cette menace exogène est sinon remplacée,
30:52à tout le moins occultée, par une menace endogène.
30:55Nathan Devers.
30:56Oui, je suis d'accord avec Vincent,
30:58on peut dire aussi autrement les choses,
31:00c'est qu'on a pu combattre militairement
31:03des organisations islamistes, terroristes,
31:07on a pu faire tomber, sinon éradiquer du moins,
31:11faire tomber l'Etat islamique,
31:12en tout cas supprimer sa dimension d'Etat,
31:14entre guillemets, ou de proto-Etat,
31:16mais on ne peut pas tuer une idéologie.
31:18Et que malheureusement, tragiquement,
31:21l'islamisme aujourd'hui continue partout où il s'implante,
31:27d'exister en tant qu'idéologie.
31:29Et que de la même manière qu'après avoir décapité Al-Qaïda,
31:33on n'a pas réussi à tuer les idées de Bin Laden,
31:36qu'elles ont pu renaître autrement
31:39à travers l'émergence de l'Etat islamique,
31:41et bien de même, on ne peut pas aujourd'hui
31:44tuer le virus fasciste.
31:48Ce que vous êtes en train de dire Nathan,
31:50c'est que la guerre aujourd'hui que mène l'Occident
31:52contre le terrorisme ne porte pas réellement ses fruits,
31:55c'est un peu ce qu'on comprend quand on dit ça.
31:57Il me semble qu'il y a deux guerres.
31:59Il y a une guerre militaire,
32:00où il y a une guerre des services de renseignement,
32:02il y a une guerre de prévention, d'arrestation,
32:04de justice, de répression des islamistes,
32:07c'est pour ceux qui agissent chez nous,
32:09et puis de les frapper militairement
32:11là où ils ont leur fief.
32:13Et puis il y a surtout une guerre latente,
32:16souterraine, mais qui est une guerre idéologique,
32:18qui est une guerre philosophique,
32:20qui est une guerre politique,
32:21qui s'engage dans les pays,
32:24dans beaucoup d'ailleurs de pays arabes ou musulmans.
32:26Tout à l'heure, Philippe Karsanti
32:28parlait des Emirats Arabes Unis,
32:29on pourrait citer l'exemple de l'Egypte,
32:31on pourrait citer l'exemple du Maroc,
32:33on pourrait citer l'exemple de beaucoup d'autres pays,
32:35où vous avez dans ces pays-là,
32:37des forces politiques qui se réclament aussi de l'islam,
32:39mais d'une autre lecture de l'islam,
32:41d'une lecture où l'islam est compatible
32:43avec la tolérance, avec le respect des autres,
32:45et puis avec le respect des autres religions,
32:48lutte précisément contre l'islamisme.
32:51Et sur ce terrain-là, cette guerre-là,
32:53pour le moment, elle est perdue par l'Occident.
32:55Parce qu'en réalité,
32:57la volonté de semer la terreur,
33:01la terreur, j'ai envie de dire,
33:03en Occident, que ce soit en France,
33:05que ce soit dans ces pays-là, aux Etats-Unis aujourd'hui,
33:07je suis désolé, mais c'est plutôt réussi.
33:09Comment Al-Qaïda,
33:11que ce soit Al-Qaïda,
33:13les deux dimensions principales de la terreur
33:15d'origine islamiste,
33:17que ce soit Al-Qaïda ou l'État islamique,
33:19n'ont jamais été aussi efficaces
33:21que quand ils possédaient des sanctuaires.
33:23C'est-à-dire, ça a été l'Afghanistan
33:25pour Al-Qaïda, et ça a été
33:27la zone syro-irakienne pour Daesh.
33:29À partir de ce moment-là, ils n'ont plus projeté
33:31des attentats, et il y a eu l'autre type
33:33d'attentats qu'on constate
33:35aujourd'hui, c'est des attentats perpétrés
33:37par des gens à l'intérieur des pays.
33:39Mais là, aujourd'hui, il faut quand même
33:41reconnaître qu'au niveau international, on a quand même
33:43reculé dans cette lutte.
33:45L'Afghanistan est aujourd'hui contrôlé
33:47par les talibans, on a rendu
33:49les clés aux talibans
33:51après les avoir chassés 20 ans avant
33:53pour des raisons de présence
33:55d'Al-Qaïda. C'est la présence d'Al-Qaïda
33:57qui a fait qu'on ait intervenu en Afghanistan
33:59et aujourd'hui, je suis désolé, mais
34:01ce qui est en train de se passer en Syrie
34:03est loin d'être parfaitement rassurant
34:05avec les nouvelles autorités,
34:07avec toute la nébuleuse de
34:09commande-groupe qui existe
34:11dans la suite d'HTS
34:13qui aujourd'hui est au pouvoir à Damas,
34:15qui fait effectivement
34:17Jolani est un ancien d'Al-Qaïda,
34:19un ancien de l'État islamique,
34:21aujourd'hui il met une cravate, mais rien ne dit
34:23que derrière ne va pas se créer à nouveau
34:25beaucoup plus proche
34:27de chez nous cette fois,
34:29un nouveau sanctuaire, ou en tout cas
34:31un nouvel endroit, et d'ailleurs
34:33Daesh a repris,
34:35a refait parler de lui à nouveau en Syrie
34:37c'est-à-dire dans une version plus
34:39militaire et moins terroriste,
34:41et aujourd'hui je trouve ça très inquiétant
34:43de constater que finalement
34:45on progresse dans certains pays,
34:47vous parlez des Émirats Arabes Unis,
34:49effectivement ça fait très longtemps que les Émirats Arabes Unis
34:51alertent, font la chasse
34:53aux frères musulmans
34:55et alertent l'Occident en disant
34:57on vous avait prévenu, moi je lisais
34:59un journaliste justement émirati
35:01qui disait aux États-Unis
35:03après cet attentat, qui disait
35:05mais vous les avez accueillis chez vous,
35:07nous les avons chassés, on vous avait prévenu
35:09et les Saoudiens également,
35:11sur l'attentat de Magdebourg, avaient prévenu
35:13les autorités allemandes que ce type était
35:15susceptible de passer à l'acte,
35:17donc on a des pays
35:19arabes qui viennent nous dire
35:21attention, vous êtes permissifs
35:23et ça va continuer à se produire chez vous.
35:25C'est ce qui explique que la menace aujourd'hui
35:27elle est aussi importante parce qu'il y a aussi beaucoup d'attentats
35:29qui sont déjoués, on peut aussi le rappeler.
35:31Bien sûr, il y en a énormément, parce qu'il y a eu
35:33un progrès des services de renseignement,
35:35des services de renseignement quadris,
35:37aujourd'hui ils voient tout ce qui se passe
35:39dans le monde cyber.
35:41Mais ça veut dire que la menace elle est réelle.
35:43Mais la menace elle est réelle et on ne peut jamais empêcher quelqu'un
35:45de passer à l'acte, c'est ça, c'est le stade
35:47ultime finalement de l'attentat low cost,
35:49on ne peut jamais empêcher
35:51quelqu'un de passer à l'acte si lui il a
35:53la volonté de le faire sans communiquer.
35:55Et c'est ça le problème.
35:57On va remercier Claude Moniquet d'avoir été avec nous
35:59spécialiste renseignement et terrorisme.
36:01Merci Claude.
36:03Merci Mickaël.