• avant-hier
Lors d'une interview sur franceinfo le 2 janvier, Catherine Forzi, secrétaire locale de FO Justice, s'est exprimée sur la visite du ministre de la Justice à Marseille, notamment à la prison des Baumettes. Gérald Darmanin a évoqué sa volonté de frapper au portefeuille les narcotrafiquants et a abordé sa proposition controversée d'augmenter l'isolement des 100 plus grands narcotrafiquants, tout en proposant un "appartement-témoin" similaire à ceux du secteur immobilier. Pour la représentante syndicale, les mesures envisagées par le ministre nécessitent des financements appropriés.

## Nécessité de nouvelles infrastructures pénitentiaires

Catherine Forzi a souligné que pour mettre en œuvre les intentions de Gérald Darmanin, des constructions de nouvelles prisons seraient nécessaires, car les unités d'isolement actuelles sont déjà surpeuplées. Bien qu'elle n'ait pas pu s'entretenir directement avec le ministre, mais plutôt avec sa cheffe de cabinet, elle insiste sur le fait que le ministre doit prêter attention aux demandes de FO Justice. Cela inclut la nécessité de classer correctement les établissements pénitentiaires, afin d'éviter de mélanger les détenus ayant des profils différents. Elle rappelle que toutes ces actions nécessitent un financement adéquat et conclut sur l'incertitude quant à la capacité de l'administration à obtenir le budget requis pour la justice, souvent négligée dans les priorités gouvernementales.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Lors d'une interview sur France Info le 2 janvier, Catherine Forzy, secrétaire locale des Fonds Justice, s'est exprimée sur la visite du ministre de la Justice à Marseille.
00:09Notamment à la prison des Bomettes, Gérald Darmanin a évoqué sa volonté de frapper au portefeuille les narcotrafiquants et a abordé sa
00:17proposition controversée d'augmenter l'isolement des 100 plus grands narcotrafiquants, tout en proposant un appartement témoin similaire à ceux du secteur immobilier pour la représentante syndicale.
00:27« Les mesures envisagées par le ministre nécessitent des financements appropriés », Catherine Forzy a souligné que pour mettre en œuvre les intentions de Gérald Darmanin,
00:36des constructions de nouvelles prisons seraient nécessaires. Car les unités d'isolement actuelles sont déjà surpeuplées, bien qu'elles n'aient pas pu s'entretenir directement avec le ministre,
00:45mais plutôt avec sa chef de cabinet. Elle insiste sur le fait que le ministre doit prêter attention aux demandes de Fonds Justice, cela incule la nécessité de classer correctement les établissements pénitentiaires.
00:56Afin d'éviter de mélanger les détenus ayant des profils différents, elle rappelle que toutes ces actions nécessitent un financement adéquat et conclut sur
01:04l'incertitude quant à la capacité de l'administration à obtenir le but requis pour la justice, souvent négligée dans les priorités gouvernementales.

Recommandations