• la semaine dernière

Category

🗞
News
Transcription
00:00Les agriculteurs de la coordination rurale prévoient de manifester à Paris aujourd'hui, ils sont déjà entrés en action du côté de Lyon.
00:06Les bonnets jaunes de la coordination rurale avec une trentaine de tracteurs à la jonction entre la 450 et la M7.
00:15Jean-Luc Bougeon, vous êtes aux côtés des agriculteurs, un point de blocage est donc en train de se mettre en place à hauteur de Pierre-Bénit.
00:22C'est au sud de Lyon Jean-Luc.
00:24Oui c'est l'accès au sud de Lyon, la circulation va être complètement bloquée d'ici quelques minutes.
00:29Les tracteurs venus des monts du Lyonnais et de la Loire sont en train d'arriver au niveau de cette jonction où le trafic est déjà très important ce jour de reprise.
00:37Bouchons monstres à prévoir avec des agriculteurs en colère et déterminés à se faire entendre comme Bruno Ferret, arboriculteur à Chabanières.
00:44Le but de l'opération c'est de maintenir la pression, c'est de montrer qu'on est là et qu'on a envie de rester en vie.
00:49Aujourd'hui on a l'impression que l'Etat veut nous faire disparaître donc on vient se montrer en disant on est là.
00:54Et maintenant il va falloir que vous bossiez un petit peu là-haut pour qu'on puisse rester présent en France et nourrir nos Français.
01:00Aujourd'hui à titre personnel en arboriculture j'ai un an de vision devant moi, dans un an je ferme mes portes.
01:05Tout simplement parce qu'on n'a plus d'antipucerons en France et qu'on souffre d'une concurrence complètement déloyale par rapport aux autres pays où ils ont encore cinq solutions.
01:12On est endetté, on ne sait pas si demain on sera là, on va partir avec nos emprunts comme on fait.
01:16Alors la surtransposition française sur les normes, l'accord sur le Mercosur, voilà ce qui mécontente les agriculteurs.
01:22Notamment Marc Lupy, représentant de la coordination rurale.
01:25Il y a vraiment vraiment urgence, il y a vraiment aujourd'hui des exploitations qui arrêtent, il y a des gens qui se suicident parce qu'ils n'y arrivent plus du tout.
01:30Donc il faut vraiment vraiment que le gouvernement nous entende et prenne des dispositions adéquates.
01:35Le blocage devrait durer une grande partie de la journée avec sans doute un déplacement des tracteurs vers la M7 où il pourrait bloquer les deux sens de circulation cette fois dans la matinée.
01:44Jean-Luc Bougeon en direct de Lyon pour Europe 1.

Recommandations