• la semaine dernière
Le président français s'est adressé aux ambassadeurs français réunis au palais de l'Élysée à Paris, lundi, pour exposer ses priorités en matière de politique étrangère.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Emmanuel Macron appelle la France et l'Europe à coopérer avec Donald Trump sans céder à la pensée unique et réactionnaire de son allié Elon Musk.
00:11Comme chaque année, le président français présentait sa feuille de route de politique étrangère.
00:16Emmanuel Macron a mis en avant son expérience. Selon lui, malgré des désaccords entre 2016 et 2020, la France a su travailler avec Donald Trump.
00:26Le président Trump sait qu'il a en France un allié solide, un allié qu'il ne mésestime pas, qui a des vues claires, qui croit dans l'Europe,
00:34qui a confiance en lui, qui porte une ambition pour la relation transatlantique, mais une ambition lucide.
00:40J'aurai l'occasion d'y revenir en regardant très clairement le fait que depuis 2011, les présidents américains successifs nous disent tous la même chose.
00:48Leur priorité est d'abord les Etats-Unis d'Amérique, puis la relation avec la Chine. L'Europe a un autre rang, une autre place.
01:01Au chapitre du climat, Emmanuel Macron considère que le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche représente un risque très important pour les politiques de lutte contre le réchauffement.
01:11Quant à la guerre en Ukraine, à la différence de Donald Trump qui promet un règlement du conflit en 24 heures, Emmanuel Macron estime qu'il n'y aura pas de solution rapide et facile.

Recommandations