Category
🗞
NewsTranscription
00:00C'est le temps des résolutions. Si on se souhaite santé, paix, amour, les organismes communautaires se souhaitent aussi un meilleur financement et une meilleure écoute du gouvernement.
00:09L'impression que j'ai, c'est que cette année, le défi va être encore plus grand, surtout la situation économique qui risque d'être un petit peu instable dans la prochaine année.
00:19Donc c'est quelque chose qu'on doit se préparer maintenant avec les budgets que les organismes sont en train de travailler dessus en ce moment.
00:25Pour les personnes handicapées, on va souhaiter que le gouvernement actuel cesse de couper, simplement.
00:30Que l'austérité dont fait face les personnes handicapées cesse immédiatement parce que là, ça commence, on le sent sur le terrain.
00:36Sans s'en vanter, Québec, en voulant faire des économies, a coupé dans des programmes importants pour les organismes communautaires.
00:42Une hérésie pour les gestionnaires.
00:44Le gouvernement, s'il veut répondre aux besoins de la population, surtout de la population vulnérable, n'a pas le choix de s'assurer que les organismes sont soutenus financièrement de façon adéquate.
00:57La prévisibilité des budgets est aussi un élément essentiel. Tous les organismes tiennent le même discours.
01:02On souhaite que le gouvernement, qui demeure le plus grand investisseur en communautaire, soit plus clair dans son financement à venir pour éviter des mauvaises surprises.
01:10On ne sait pas à quoi s'attendre. C'est difficile pour nous autres de planifier et de budgéter parce qu'on ne sait jamais d'avance qu'est-ce qui s'en vient.
01:17On sait toujours ça dernière minute, les organismes communautaires.
01:20Sauf qu'avec les coupures demandées au milieu de la santé, on parle de 40 millions seulement pour la région, les inquiétudes grandissent puisque le CISSS régional se permettait, à l'occasion, d'aider financièrement pour combler une partie des besoins grandissants.
01:33Tout est dans tout. Donc, évidemment, si on coupe des services à domicile, on se renvoie, on ramène ces gens-là dans des centres d'accueil où est-ce que ça coûte plus cher.
01:41Donc, je pense qu'il faut vraiment aller dans la prévention au lieu dans le curatif dans ce cas-là.
01:45C'est sûr que ça nous affecte au niveau des rehaussements, c'est certain. On attend toujours d'avoir des rehaussements d'année en année, on ne sait jamais. Donc, on ne sait pas encore.
01:56Nous sommes seulement en début janvier, mais la liste de Noël des organismes communautaires est déjà prête. Selon eux, ils ont été assez sages pour mériter un répit financier en 2025.
02:06Louis-Philippe Morin, CHU TVA, Carleton-sur-Mer.