L'investissement dans l'art représente une opportunité stratégique pour les entreprises, offrant à la fois des perspectives de retour sur investissement financier et un gain de visibilité. Bien que plusieurs incitations fiscales soient disponibles, chaque entreprise doit évaluer les options en fonction de son budget et des bénéfices attendus. Parmi les approches possibles, une entreprise peut choisir de constituer une collection, de financer des projets artistiques, ou encore d’instaurer une résidence artistique.
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Certaines entreprises ont des collections, d'autres établissent des collaborations avec des artistes,
00:09certaines mettent même en place des résidences artistiques.
00:12Quels sont les investissements les plus intéressants pour les entreprises
00:16pour soutenir les artistes, les mondes de l'art, l'art en soi-même ?
00:20J'ai le plaisir de recevoir Mathilde Souvi qui est cofondatrice du Studio Artera,
00:24une agence d'accompagnement d'artistes dont le rôle est notamment d'établir ces connexions entre artistes et entreprises.
00:29Mathilde, merci beaucoup d'être avec nous.
00:30Merci beaucoup de me recevoir.
00:31Ma première question, déjà, c'est pour toutes ces entreprises avec lesquelles vous travaillez.
00:36Quelle est leur principale demande dans le brief ? Est-ce qu'il y a quelque chose que vous retrouvez majoritairement ?
00:44Oui, c'est une question intéressante.
00:46Souvent, quand les entreprises nous approchent, elles ne savent pas réellement ce qu'elles veulent faire.
00:50Elles ont compris l'intérêt souvent de s'associer avec des artistes pour valoriser leur image de marque,
00:56en interne ou en externe, mais en termes de format, souvent, elles vont s'appuyer justement sur nos conseils.
01:01Donc, ça peut aller de la collection d'œuvres d'art jusqu'à une campagne de communication, passant par de l'événementiel.
01:07Justement, notre rôle, c'est de pouvoir les guider dans ce cheminement.
01:10Mais est-ce qu'elles ont comme demande forcément d'avoir un retour sur investissement,
01:15que ce soit financier ou pas forcément financier, mais ça fait partie quand même du brief ?
01:20Oui, tout à fait. En fait, le retour sur investissement, il peut être double en réalité.
01:23Donc, il y a des entreprises qui vont avoir des enjeux qui sont plutôt financiers,
01:26donc des retours sur investissement qui sont plutôt tangibles,
01:29c'est-à-dire qu'elles vont avoir envie d'acheter des œuvres, qu'elles vont pouvoir revendre et valoriser dans leur actif dans la durée.
01:35Et il y a beaucoup d'entreprises aussi qui nous approchent en nous parlant justement plutôt de l'envie de valoriser leur marque.
01:40Donc, là, on est dans un retour sur investissement qui n'est pas vraiment tangible,
01:44mais qui peut avoir un impact qui est très conséquent si on s'adresse de la bonne manière, avec de l'art, aux bonnes audiences.
01:49Et pour commencer par l'investissement financier, est-ce que vous accompagnez des entreprises qui font des investissements financiers qui s'avèrent être rentables ?
02:01Oui, tout à fait. Ça peut arriver. Et en général, pour ces entreprises-là, il faut viser sur le long terme.
02:06C'est-à-dire que quand on va par exemple investir sur un artiste émergent,
02:10il va falloir attendre plusieurs dizaines d'années en général avant d'avoir un retour sur investissement.
02:15Et c'est vrai que d'ailleurs, c'est plus simple quand on investit sur des artistes émergents,
02:19parce qu'en effet, c'est un pari dès le départ, mais la mise peut être beaucoup plus importante si on a misé sur le bon talon.
02:25Oui, c'est toujours la question du risque. Souvent, plus le risque est élevé, plus la rentabilité peut être forte.
02:32Exactement.
02:33C'est souvent ça.
02:34Assez rapidement, est-ce que vous pouvez juste nous donner les quelques incitations fiscales pour une entreprise qui lui permet d'investir dans l'art ?
02:45Justement, il y en a quelques-unes. Vous devez très bien les connaître.
02:48Oui, tout à fait. Alors, quand une entreprise veut acquérir des œuvres d'art, il y a deux façons pour elle de le faire.
02:54Et donc, il y a différentes incitations fiscales pour ça.
02:56Donc, la première option, c'est que l'entreprise achète directement une œuvre.
03:00Donc, c'est une acquisition qui va être immédiate. Et là, les intérêts fiscaux vont être que l'entreprise va pouvoir défiscaliser le coût d'acquisition de l'œuvre,
03:09à condition qu'elle respecte deux choses. La première chose est que ce soit l'achat d'une œuvre d'un artiste vivant.
03:14Et la deuxième chose est que les œuvres soient exposées dans des endroits qui sont accessibles au public.
03:19Et cette défiscalisation, elle peut justement s'étaler sur cinq ans.
03:23La deuxième option, c'est le leasing. Donc, c'est la location d'œuvres avec option d'achat.
03:27Et là, c'est assez intéressant parce que l'entreprise va louer une ou plusieurs œuvres dans une durée équivalente souvent de 12 à 24 mois.
03:34Elle va payer des mensualités chaque mois. Et à la fin, elle va avoir l'option de pouvoir acheter l'œuvre.
03:40Et là, au niveau des avantages fiscaux, toutes les mensualités sont considérées comme des charges d'exploitation et donc peuvent être défiscalisées par l'entreprise.
03:47Et il y a pas mal d'avantages justement au leasing parce qu'au-delà de ces avantages fiscaux, ça permet de préserver sa trésorerie.
03:53Et surtout, nous, on le recommande beaucoup à nos clients qui démarrent.
03:56Ça permet de tester différents artistes, différentes expositions et voir ce qui marche auprès de leurs collaborateurs, de leurs clients avant de vraiment investir.
04:05Parce que justement, savoir ce qui marche ou ce qui marche pas, vous vous êtes conseil.
04:09Comment est-ce que vous vous accompagnez votre entreprise pour savoir exactement vers quoi se tourner comme format ?
04:16Ça, c'est vrai que ce que je conseille toujours aux entreprises quand elles veulent investir dans les artistes et dans l'art,
04:21c'est de prendre le temps de réfléchir à leurs stratégies, à leurs besoins et à leurs enjeux.
04:26Donc nous, c'est toujours ce qu'on va faire avec nos clients.
04:28Comprendre en termes de stratégie interne, stratégie externe ce qu'elles veulent faire.
04:32Et une fois qu'on a compris les besoins, on va leur proposer des talents, des artistes qui sont alignés justement avec leur ADN et des formats de projet aussi.
04:40Et d'ailleurs, ça a pu arriver que pour certaines entreprises, notamment un leader dans l'automobile, on fasse une mission de conseil en off pour réfléchir justement à leur stratégie.
04:49C'est important de bien comprendre ses besoins avant, je pense.
04:52Oui, et comment vous faites ensuite pour un peu auditer le retour, soit sur un investissement vraiment financier, soit sur l'image ou les autres axes qui seraient importants pour l'entreprise ?
05:06Oui, ça, c'est important justement avant le client d'avoir déterminé quels sont les KPI, en fait, quels résultats on attend.
05:12Donc en fait, ça peut être qualitatif, c'est-à-dire quel va être le retour des clients, quel va être le retour des collaborateurs et ça, ça peut se mesurer.
05:18Mais ça peut être aussi quantitatif. Par exemple, quand on fait une campagne de communication avec un artiste, on peut mesurer combien de reach on a sur les réseaux sociaux.
05:27Et ça, justement, c'est vraiment au cœur de ce qu'on fait, c'est-à-dire qu'on va considérer les artistes aussi comme des leaders d'opinion.
05:34C'est-à-dire quand une marque ou une entreprise s'associe à un artiste, ça va être aussi pour véhiculer sa vision, ses valeurs et ça, c'est assez facilement mesurable en réalité.
05:43Et ça peut même l'être sur les ventes, en fait.
05:45Oui, tout à fait. Vous avez des exemples à nous donner ? Une campagne qui a particulièrement bien marché, je ne sais pas.
05:51Est-ce que vous avez déjà eu un retour, soit qui était remonté en interne de l'entreprise ou une visibilité qui a vraiment été modifiée après une campagne ?
05:59Oui, alors on a eu plusieurs projets, mais il y en a un qui a été assez marquant.
06:03On a travaillé avec Bombay Saphir, qui est donc une marque de spiritueux et qui nous a commissionnés pour réaliser un projet d'ampleur avec l'artiste Caroline Dervaux au cœur de Paris, à l'hôtel Hoxton.
06:13Et ça, ça a été vraiment intéressant parce que bon, ce n'est pas un investissement tangible pour la marque comme on l'évoquait tout à l'heure, mais c'est un investissement en termes d'images qui est conséquent.
06:22Donc pendant un mois, des dizaines de milliers de personnes ont pu voir l'installation, on l'a repartagé en story, on fait des publications.
06:29Donc ça a touché des centaines de milliers de personnes, mais parce que c'est grâce aux réseaux sociaux aussi.
06:34Et en fait, il faut penser que quand on fait un projet, même s'il est quelque part tangible parce que c'est une installation, s'il est bon, il va connecter avec l'audience et il va être relayé.
06:43On a pu faire ça aussi avec la marque Maison Margiela Fragrance, qui a fait appel à nous via une autre agence de communication pour trouver une artiste, justement, qui pourrait réaliser une campagne de communication pour eux.
06:56Et là, on allait chercher l'artiste Audrey Guimard, qui allait réaliser des sculptures spécialement pour eux, justement, dans les Pouilles, en Italie.
07:02Et là, pareil, le reach sur les réseaux sociaux a été très conséquent. Donc ça, je pense que c'est deux bons exemples qu'on ignore plus dans le marché.
07:09Et là, quand vous avez dit que vous êtes allé chercher des artistes, est-ce que là, il cherchait des œuvres d'art en particulier ou des artistes qui allaient incarner aussi la campagne ?
07:19Oui, justement. Là, je pense que l'enjeu était vraiment beaucoup plus pour la marque. En tout ça, c'est comme ça qu'on l'avait identifié avec eux.
07:25C'était de s'associer à un ou une artiste qui allait défendre leur vision, leur valeur, leur ADN. Et c'est justement pour ça qu'il y a eu autant d'impact.
07:33Et nous, c'est ce qu'on défend beaucoup au studio Art Terra. C'est qu'investir dans les artistes, ce n'est pas seulement acheter des œuvres, des peintures ou des photographies encadrées qu'on va mettre sur un mur.
07:43On peut le faire, mais ça peut aller bien au-delà. C'est surtout comment on associe son nom à une personnalité qui est forte et qui va pouvoir connecter authentiquement et avec émotion avec l'audience qu'on souhaite viser.
07:54Et ces deux exemples, c'était précisément ce cas-là.
07:57C'est vrai que les artistes, maintenant, on les connaît dans leur personnalité. Alors qu'avant, peut-être au 19e ou même courant 20e, on voit leurs œuvres.
08:05Là, aujourd'hui, avec les réseaux sociaux, on a accès à leur intimité, à leur travail, à leurs ateliers.
08:09On a accès à toute leur personnalité qui peut jouer un rôle très important dans la communication de l'entreprise.
08:17Qu'est-ce qui se fait le plus de ce que vous voyez dans votre accompagnement ?
08:21C'est justement un simple achat envers l'artiste vivant où chaque entreprise recherche vraiment à faire une campagne très spécifique avec des choses qu'on ne pourrait même pas imaginer.
08:35Peut-être qu'il y a quelque chose qui a été créé pour l'entreprise.
08:38Honnêtement, il y a autant de cas que de partenariats et que de projets.
08:43On a pu, par exemple, développer récemment une collection d'art pour une très grande entreprise américaine qui nous a invité à penser son portefeuille d'actifs d'œuvres d'art qui est présenté à ses clients.
08:55Mais qui a aussi fait appel à nous pour qu'on crée des expositions présentées dans une grande foire d'art contemporain que, bien sûr, vous connaissez qui s'appelle Art Basel.
09:03Et donc, là, c'était vraiment une envie de se légitimer dans le monde de l'art et de créer une collection.
09:08Après, on a eu des projets comme un autre projet avec la marque Lévis qui, là, voulait qu'on investisse le flagship sur les Champs-Élysées avec, justement, une installation artistique qui allait être forte et faire rayonner les valeurs de la marque.
09:19Donc, vous voyez, déjà, ces deux projets sont très différents.
09:22Donc, finalement, on agit aussi comme une agence presque créative.
09:26En fait, on a le côté agence de talent parce qu'on représente des artistes qu'on considère formidables.
09:30Mais on a un côté agence créative où on va vraiment comprendre les briefs.
09:34Et penser le projet.
09:35Et penser le projet, exactement.
09:36Justement, tout à l'heure, on a parlé un petit peu des artistes émergents.
09:40Est-ce qu'on se tourne vers les artistes émergents parce qu'on a un plus petit budget ou même avec un budget très conséquent, on peut se laisser le loisir de prendre des risques, d'aller plus vers la découverte et pas forcément dépenser tout le budget qu'on avait prévu, mais choisir des artistes qui correspondent mieux ?
09:56Oui. Alors, justement, je pense que ça arrive dans les deux cas.
09:58C'est vrai que pour une plus petite entreprise, une PME par exemple, on peut tout à fait investir dans l'art et les artistes et on peut investir dans des artistes émergents qui sont plus accessibles financièrement.
10:07Mais très grandes entreprises qui ont beaucoup de moyens vont aussi investir dans des artistes émergents comme l'entreprise américaine que j'ai annoncé tout à l'heure.
10:14Parce qu'en fait, finalement, un, au point de vue financier, ça diversifie le portefeuille.
10:18Donc ça, c'est intéressant.
10:20Et en plus, investir dans un artiste émergent, c'est faire preuve d'audace, c'est faire preuve d'innovation, c'est devenir presque visionnaire pour une entreprise.
10:27Et ça, c'est très fort, autant auprès des collaborateurs et la marque employer qu'auprès des clients, des prospects.
10:33Il nous reste quelques minutes, justement, du côté des artistes, eux.
10:37Comment est-ce qu'ils acceptent sans aucun problème d'être mêlés aussi à une entreprise ?
10:44Est-ce que, justement, vous faites attention à ce que du côté de l'artiste, les discours soient concordants ?
10:50Comment ça se passe du côté des artistes ?
10:52Oui, justement, je pense que les artistes, tout est une question de discours aussi.
10:57C'est-à-dire que c'est important, justement, qu'il y ait un trait d'union entre l'entreprise et l'artiste, parce que c'est deux langages très différents.
11:04Et souvent, ils veulent la même chose, mais il faut réussir à le traduire pour que les deux puissent se comprendre.
11:08Donc déjà, il y a ça.
11:10Et après, évidemment, nous, notre rôle, c'est toujours de sélectionner des artistes qui vont résonner avec l'entreprise et avec lesquels ça va pouvoir marcher.
11:18Et ça, justement, c'est un travail de tri, de spotting et de veille permanente qui fait partie de notre métier.
11:25Merci beaucoup, Mathilde Soubi.
11:27Je rappelle que vous êtes cofondatrice du studio Artera, qui est une agence d'accompagnement d'artistes.
11:32Et merci beaucoup à vous toutes et tous de nous avoir suivis.
11:34C'était Arrêt Marché.