• la semaine dernière
François Bayrou, Premier ministre, donne son discours de politique générale ce mardi 14 janvier à l’Assemblée nationale. C’est le 28e Premier ministre à se conformer à cet exercice. Un classique pour les chefs de gouvernement de la Ve République lors de leur entrée en fonction. 

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Ce que je trouve regrettable dans notre système éducatif, c'est que très tôt, les choses se jouent, trop tôt pour ceux qui n'appartiennent pas aux milieux les plus favorisés.
00:15Ma conviction est que les gisements de progrès sont du côté des enseignants.
00:31Tous, ici, nous avons devant les yeux le visage et la voix d'enseignants qui nous ont révélé à nous-mêmes, qui, parce que leur regard s'est posé sur l'enfant que nous étions, ont changé sa vie.
00:46Ces enseignants magnifiques existent, ils sont nombreux, mais notre organisation de l'éducation nationale ne parvient pas à les repérer, ou les repère si peu, et les trésors de pédagogie qu'ils ont élaborés sont perdus.
01:01Je veux rappeler ici, je le disais à l'instant, l'intuition fondatrice que le président de la République a présentée au pays en 2017.
01:11Combattre l'assignation à résidence, l'assignation de la naissance, du quartier, de la religion, de la consonance du nom, de l'accent, ces difficultés nées de familles éclatées, de l'adolescence solitaire, offrir à tout cela, tout au long de ma vie, de nouvelles chances.
01:36Parmi les combats à mener, la promotion de la lecture contre le monopole des écrans. Je sais qu'un chemin est possible en formant mieux nos professeurs afin de mieux les préparer.
01:57Je sais les difficultés, parce que les écrans ont pris désormais le pas sur tout autre mécanisme de transmission des connaissances. Mais cet enjeu est un enjeu national, et je proposerai que nous le reprenions en faisant appel à toutes les compétences qui ont pu se créer pour transmettre la lecture, par exemple, à l'intelligence artificielle.

Recommandations