Près d'une heure et demie pour convaincre. Le Premier ministre, François Bayrou, a prononcé sa déclaration de politique générale devant l'Assemblée nationale ce mardi 14 janvier. Un discours aux lourds enjeux: le précédent gouvernement, mené par Michel Barnier, a été renversé en décembre par une motion de censure votée par la gauche et le RN. Or, l'équipe menée par le président du Modem ne dispose toujours pas d'une majorité absolue dans l'hémicycle.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00On a beaucoup pesé dans les derniers jours pour faire en sorte que cette obsession qu'avait le groupe Parti Socialiste d'essayer de suspendre pour mieux abroger en réalité la réforme des retraites n'ait pas lieu et donc on est heureux que le Premier Ministre nous ait entendu, ait entendu l'appel de Laurent Wauquiez, également celui de Gérard Larcher, donc cette avancée elle fait du bien et d'ailleurs ça montre que un groupe comme le nôtre, autour de Laurent Wauquiez, a son utilité parce que ça permet de peser sur la ligne du gouvernement.
00:28Est-ce que ça veut dire que vous soutenez le gouvernement de François Bayrou sans aucune condition ? Est-ce que c'est le cas ? Ce soir vous avez retrouvé une pleine et entière confiance, j'allais dire presque les yeux fermés.
00:40Non, ce qui était une évidence naturelle avec Michel Barnier ne l'est pas avec François Bayrou puisque finalement aujourd'hui c'est la première fois qu'il expose sa ligne et sa feuille de route.
00:51Dans les mots qui ont été prononcés on reconnaît les valeurs qu'on défend que ce soit mieux protéger les français dans la rue, à nos frontières, revaloriser le travail ou encore le sérieux budgétaire.
01:03Donc on est plutôt rassuré de ce point de vue là, pour autant il y a les mots, il y a les actes et donc maintenant notre soutien il est là mais il est à la fois très exigeant et surtout il est très vigilant.
01:14Parce qu'on voit bien que les tentations de céder au grand n'importe quoi budgétaire, elles ont été là la semaine dernière, elles peuvent revenir très vite et donc être garde-fous pour mieux protéger les français ce sera notre rôle.
01:25Et donc notre vote en faveur ou en défaveur se fera texte par texte, donc c'est un soutien mais un soutien exigeant et vigilant.