Category
🥇
SportTranscription
00:00Bon Robert, on est à Saint-Tron, vous accueillez, puisque vous êtes en fait le vice-président francophone de Saint-Tron.
00:07C'est quoi exactement ? Qu'est-ce que ça renferme comme fonction ?
00:10Fonction, c'est peut-être bien le nom un peu honorifique, mais le travail c'est d'essayer d'apporter à Saint-Tron les supporters francophones qui n'ont plus,
00:20depuis quelques années, depuis 25 ou 30 ans, où il y avait à peu près 30% de francophones qui venaient supporter Saint-Tron.
00:28Voilà, donc mon but est là, et aussi essayer de faire du scouting, sortir un peu de l'environnement standard Genk, et d'aller vers la Wallonie et vers la S-Bay.
00:39Il faut savoir que la S-Bay, on va jusqu'à Namur, d'ailleurs nous avons créé une académie de foot à Namur qui marche très très bien,
00:47et on essaie maintenant de s'approcher un peu plus de Saint-Tron, par exemple à Nus ou Ger,
00:52où nous sommes en contact très proche maintenant pour avoir une collaboration avec ces clubs-là.
00:59Ça fait une bonne dizaine d'années que vous vous occupez ici ?
01:01Même plus, même plus, 15 ans.
01:02Qu'est-ce que tu y fais, quels sont les projets ?
01:05Les projets, comme je vous l'ai dit, c'était l'union Namur, mais on a constaté quand même que c'est assez loin pour faire traverser une grosse partie de la Wallonie,
01:14alors qu'il n'y a pas d'autoroute, il n'y a que simple une route qui est de Béroir à Saint-Tron, donc c'est un peu difficile.
01:21On essaie maintenant de se concentrer un peu plus proche de Saint-Tron, juste au-delà de la frontière linguistique, qui est à Nus, qui est Ger, qui est Ouarem,
01:30donc là aussi il y a un potentiel demandeur en tout cas, autant au niveau sponsor, supporter, et aussi les jeunes qui frappent à la porte de notre académie ici à Saint-Tron.
01:44Pour Saint-Tron, ici, comme voisin, il y a Gain dans Namur, mais il y a aussi le Standart qui n'est pas très loin, qui est un club francophone justement.
01:51La concurrence du Standart, l'ombre du Standart n'est pas trop forte pour Saint-Tron ?
01:57Elle l'a été à un moment donné et maintenant elle est un peu plus en berne, vu la situation financière.
02:03On sent vraiment qu'il y a beaucoup de jeunes de l'académie qui veulent quitter l'académie pour venir se rapprocher plus d'un club un peu plus familial
02:12que le Standart qui est beaucoup plus professionnel, mais la famille est très importante ici à Saint-Tron.
02:18Plus de jeunes francophones à Saint-Tron, c'est peut-être plus de publics francophones dans les années à venir aussi ?
02:25Oui, on espère, mais le fait que nous avons toujours beaucoup joué au yo-yo, vous voyez déjà, jouer la colonne de gauche, ce n'est pas toujours évident.
02:35L'année passée, c'était excellent, on a mal commencé l'année, mais j'espère qu'avec Félicien, on aurait pu avoir 3-4 points en plus.
02:44Vous vous rappelez, le Standart, on l'a eu, et ici encore contre Genk.
02:48Je pense que ça va aller, d'autant plus que les renforts qui sont annoncés vont être bénéfiques pour Saint-Tron.