• il y a 4 heures
Face à la circulation "intense" de la grippe et à son impact sur les hôpitaux, le ministère de la Santé a appelé à "une grande vigilance" pour "protéger les plus vulnérables", assurant qu'il y aura assez de doses pour vacciner jusqu'à fin janvier.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Tout d'abord, un moment d'empathie vis-à-vis des familles sur les décès que vous avez évoqués sur des brancards.
00:09Et le médecin que je suis, ministre de la Santé, peut naturellement ne pas se satisfaire comme l'ensemble du Parlement de ces situations.
00:17Donc toutes les lumières seront faites sur ces cas, mais aussi il faut en tirer les conséquences.
00:24Notre système hospitalier, notre système de soins est extrêmement tendu.
00:28Vous l'avez dit, il a besoin de réformes. Ces réformes sont structurelles. Il faut du temps pour les porter.
00:34Ce n'est pas des ministres avec des durées d'exercice de quatre mois qui peuvent porter ces services-là.
00:40Donc il faut que le Parlement soit également raisonnable. La santé n'a pas de couleur politique, pas de droite, pas de gauche, pas du milieu.
00:47C'est la priorité numéro une de nos concitoyens. Donc premièrement, il faut former plus, il faut former mieux.
00:53Nous pouvons, et vous le savez, c'était le sens de ma proposition de loi en décembre 2023, auquel vous m'aviez accordé votre confiance,
00:59de pouvoir aussi rapatrier tous les étudiants en santé, en médecine, qui sont également actuellement en Roumanie, en Belgique, en Espagne,
01:08pour qu'ils puissent venir faire leurs études, finir leurs études de santé dans notre pays, dans nos facultés.
01:15Et nous allons nous y employer avec le ministre de l'Enseignement supérieur de la Recherche et de l'Innovation, puisque nous partageons cette philosophie.
01:22Le deuxième point, c'est naturellement la grippe. Comment s'organiser vis-à-vis de ces épidémies ?
01:28Là aussi, il faut un temps long, puisque nous devons nous organiser déjà pour la campagne de grippe 2026, d'ici quelques semaines.
01:36Avec mon ministère, nous sommes mobilisés pour pouvoir avoir la bonne approche vis-à-vis de la stratégie vaccinale,
01:42qui ne doit pas faire oublier le rappel des gestes barrières, mais qui doit aussi nous faire poser les bonnes questions sur l'obligation vaccinale,
01:51pour qui, comment, pourquoi. Est-ce qu'on peut se satisfaire qu'au pays de Pasteur, nous ayons si peu de patients et de soignants vaccinés ?

Recommandations