• il y a 4 heures
Le Premier ministre François Bayrou a annoncé lors de sa déclaration de politique générale ce mardi 14 janvier un "conclave" de renégociation de trois mois entre les partenaires sociaux sur la réforme contestée des retraites. Sans convaincre totalement le PS de ne pas le censurer, après plusieurs jours de tractations.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Nous, on regrette quand même qu'au-delà du fait qu'il y ait un débat qui va se lancer, que le Premier ministre n'ait pas saisi
00:06l'opportunité de proposer ce débat pour, à minima, suspendre, voire bloquer la réforme des retraites, évidemment,
00:13l'abrogé aurait été encore mieux en préambule de ce débat.
00:16Est-ce que ça ne ressemble pas de plus en plus à une suspension, puisque François Bayrou vient de dire que même s'il n'y a pas d'accord
00:22entre les partenaires sociaux, finalement, le texte, eh bien, il reviendra au Parlement. Ça, est-ce que ça va dans le bon sens pour vous ?
00:28Alors, nous, de toute façon, c'est une des garanties et un des points bloquants. C'est qu'effectivement, aujourd'hui, nous, on considère
00:34qu'au-delà d'une négociation, on ne pourra pas négocier avec le pistolet sur la tempe et sans qu'on arrive à se mettre d'accord.
00:41En tout état de cause, il faut qu'une nouvelle loi arrive au Parlement 149.3. Ça, c'est une garantie et qu'on laisse la démocratie jouer son rôle.
00:50Mais en tous les cas, une fois que vous aurez reçu cette invitation, vous, vous allez participer à cette première réunion ?
00:56La CGT dira où elle est utile au monde du travail et où elle peut porter ses propositions, notamment en termes de financement.
01:02Nous, on a réclamé une conférence de financement sur les retraites. On n'est notamment pas d'accord sur les chiffres annoncés par le Premier ministre
01:10sur le déficit de 40 milliards d'euros. Les experts disent plutôt 16 milliards à horizon 2030.
01:16Il y aura une mission de flage à la Cour des Comptes, justement, pour préciser tout ça. Est-ce que ça, ça va apporter quelque chose, vous pensez ?
01:22Alors, nous, on considère que les experts, il faut les écouter et on a aussi des propositions à faire en termes de financement.
01:29Le Premier ministre a lancé un sujet sur la question de l'égalité femmes-hommes. On sait que ça pourrait rapporter 5 milliards d'euros pour les caisses de sécurité sociale.
01:36Il y a plein de choses autour de la participation, la mise sous cotisation, de l'intéressement, etc. Donc, on a des choses à dire.
01:43Et effectivement, nous, je redis, il y a quand même une condition qui est claire, c'est que les enjeux aujourd'hui de démocratie sont essentiels.
01:51Les salariés, les Français, attendent cela. Et que le Premier ministre ait remis ce sujet sur la table et soit obligé, c'est aussi du fait de la mobilisation des travailleurs et des travailleuses.
02:01Donc, il faudra qu'ils l'entendent.

Recommandations