• hier
[#Reportage] Remaniement gouvernemental : les avis à chaud des acteurs de la vie publique

📱066441717 📞 011775663

̂ :

🔗 https://lc.cx/9dgPhl

#GMTTv
#GMT
#Gabon

Category

📺
TV
Transcription
00:00Mais le constat que nous faisons à chaud est l'augmentation du nombre de ministres quand même parce que nous sommes partis 20-25 ministres par là, si mes souvenirs sont bons.
00:09Le deuxième gouvernement a enregistré une trentaine de ministres, donc 31 par là, et là nous avons 4 ministres en plus, ce qui fait qu'en l'espace de 8 mois,
00:20on est parti de 25 ministres au premier gouvernement de la transition à 35 ministres, donc une augmentation.
00:27De 10 ministres du début de la transition à ce jour, il y a de nouveaux visages, les jeunes ne sont suffisamment représentés.
00:34Je pense que le principal enjeu demeure la mobilisation des ressources, il faut multiplier des stratégies dans ce sens,
00:42mais je ne saurais effectivement tenir ces propos sans pour autant saluer le travail remarquable du ministre sortant Maït Mouissi, il faut le reconnaître.
00:51Sous son magistère, on a pu assister à une amélioration de la connaissance de nos recettes, à une transparence et à une unicité des caisses.
01:02On a pu assister à plusieurs initiatives, plusieurs projets qui ont vu le jour. Sous son magistère, on a l'âge de temps.
01:10Je pense que c'est un gouvernement qui aura pour mission de conduire le processus de transition à son terme.
01:21Mais le plus important aujourd'hui, c'est de donner de l'espoir aux Gabonais, que la transition, au-delà du mandat démocratique qui lui a été confié,
01:35c'est-à-dire que la première vocation de la transition, c'est le retour à l'ordre constitutionnel, donc c'est l'organisation des élections,
01:43c'est la mise en place d'énormes standards en matière électorale, avec l'adoption de la nouvelle loi électorale, c'est effectivement la ténie dans la transparence des élections nationales inclusives.
02:00Oui, un gouvernement vient d'être nommé, mais il n'y a pas de grand changement notoire dans la nouvelle composition qui vient d'être rendue publique.
02:09Il y a comme une espèce de déjà-vu. On a procédé simplement à un changement de chaise musicale pour faire entrer quelques nouvelles personnalités.
02:18Monsieur, la majorité des Seins-Ministres ont déjà monté leurs limites en plus d'une année de magistère.
02:26L'occasion aurait été donnée de procéder à un changement de fonds pour donner espoir au peuple gabonais d'espérer de l'endemain meilleur.
02:35La demande sociale est une constante qui reste de mon point de vue une priorité. C'est là où un accent particulier devait être mis en mettant les hommes qu'il faut à la place qu'il faut.

Recommandations