• il y a 12 heures
La Commission européenne a déclaré que des "réflexions sont en cours" sur la réduction des centres à l'étranger relevant de la direction générale des partenariats internationaux.

Category

🗞
News
Transcription
00:00La direction générale des partenariats internationaux de la Commission européenne prévoit de réduire ses bureaux dans le monde d'une centaine de délégations à 18 centres, selon un document interne obtenu par Euronews.
00:22A cause de contraintes budgétaires et de priorités géopolitiques changeantes, la Commission souhaiterait centraliser ces activités afin de les placer davantage sous le contrôle du siège à Bruxelles, selon des sources.
00:36Ces 18 centres stratégiques seraient situés en Afrique, en Asie, en Amérique du Sud et dans les Caraïbes, notamment dans des pays stratégiques pour la gestion des migrations tels que le Sénégal ou le Ghana.
00:47La Commission n'a pas confirmé ces informations.
00:51Nous n'avons pas commenté les documents liés, donc les réflexions sont en cours entre la Commission et nos décisions.
01:00Ces documents ne reflètent pas les discussions actuelles.
01:08La DG INSPA est en charge des partenariats internationaux et des politiques de développement de l'UE.
01:13Elle s'occupe notamment du Global Gateway, la stratégie européenne qui vise à mobiliser jusqu'à 300 milliards d'euros d'investissement dans le numérique, l'énergie, les transports ou encore la santé et l'éducation.
01:25Cette restructuration n'affaiblirait pas l'influence de l'UE dans le monde, selon la Commission.
01:44Ce sont les frontières de notre relation et de notre partenariat avec les partenaires mondiaux.
01:50Nous prenons en compte les réalités budgétaires et les priorités politiques.
01:56Le travail est en cours pour s'assurer que notre réseau de délégation soit en mesure de délivrer efficacement toutes les politiques de l'UE.
02:06De plus, les activités de l'INSPA seraient placées sous la gestion du Service européen pour l'action extérieure, les bureaux de la délégation de l'UE sous la direction de la plus haute diplomate de l'UE, Kaya Callas.

Recommandations