• le mois dernier
L'accord de cessez-le-feu doit entrer en vigueur demain à Gaza après avoir été approuvé par le gouvernement israélien. La première phase de cette trêve prévoit que le Hamas doit libérer 33 otages retenus à Gaza en échange de la libération de 95 prisonniers palestiniens en Israël.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Oui, effectivement. Alors ça a pris un peu de temps, vous l'avez vu, parce qu'il y avait des dissensions au sein du gouvernement de Benyamin Netanyahou.
00:08Et puis hier soir, finalement, cela a été ratifié. Le cessez-le-feu est validé par le gouvernement.
00:13Alors même que certains ministres, notamment d'extrême droite du gouvernement de Benyamin Netanyahou, avaient mis leur démission dans la balance.
00:19Finalement, 24 sur 32 ont signé ce cessez-le-feu. Il prendra effet demain.
00:23Ce qu'il va apporter, bien évidemment, c'est la libération d'une première partie des otages, 33 sur la première phase, qui devrait durer 6 semaines, 42 jours.
00:33Au compte-gouttes, il devrait y avoir trois premiers noms annoncés aujourd'hui pour une libération demain.
00:39Et puis il y a cette libération également de prisonniers palestiniens, environ une centaine de prisonniers palestiniens, qui devraient être également libérés.
00:47Pour comprendre un peu la fragilité de ce cessez-le-feu, il y a quelques minutes, il y a eu des sirènes ici à Tel Aviv et puis à Jérusalem, des explosions entendues.
00:55Ce seraient des missiles venant du Yémen. C'est dire s'il y a une fragilité de ce cessez-le-feu, tout simplement parce que la paix, la trêve, ne concerne pas seulement Gaza et Israël.
01:05Il y a un enjeu qui est bien évidemment régional derrière tout cela.
01:10Pour vous dire également à cette fragilité, ces dernières heures, ces derniers jours, et nos équipes ont pu le vérifier hier, notamment sur la colline de Sderot, où nous voyons la bande de Gaza, il y avait encore des explosions dans la bande de Gaza.

Recommandations