• il y a 2 heures
Via son compte X vendredi 17 janvier, la populaire application a annoncé sa fermeture quasi-certaine dimanche à moins que "le gouvernement de Joe Biden ne garantisse la non-application de la loi" qui interdit la plateforme aux Etats-Unis, sauf si son propriétaire chinois accepte de la vendre. TikTok se bat depuis des mois contre cette loi adoptée en mars dernier par le Congrès au nom de la sécurité nationale, mais la Cour suprême américaine a refusé vendredi de la suspendre, scellant le sort du réseau social dans le pays, sauf intervention de dernière minute.

Category

📺
TV
Transcription
00:00Alors, il y a plusieurs scénarios possibles. Néanmoins, si effectivement cette décision de la Cour suprême entrait en application à partir de demain comme cela est prévu,
00:10ça ne veut pas dire que les Américains, 170 millions d'Américains qui possèdent TikTok n'auront plus accès aux réseaux sociaux.
00:17Simplement, les nouveaux utilisateurs, eux, n'auront pas la possibilité de télécharger l'application qui ne sera plus disponible dans les stores sur les téléphones portables.
00:26Néanmoins, les autres scénarios, et c'est en fait un petit peu tout l'objectif de cette loi pour les Américains, c'est que la maison mère de TikTok accepte de céder,
00:36de vendre le réseau social à une compagnie américaine. Pour l'instant, c'est très loin d'être fait, même si plusieurs milliardaires ont manifesté leur intérêt.
00:45Et puis, un scénario aussi très probable, c'est que finalement, Donald Trump, qui va prendre ses fonctions de 47e président des États-Unis dans deux jours ici à Washington,
00:55n'applique pas cette loi. C'est possible puisque l'administration Biden, qui a porté cette loi, a bien précisé que ce serait à l'administration suivante de gérer sa mise en application.
01:06Donc peut-être que cette loi ne sera pas appliquée.

Recommandations