• il y a 8 heures
"TikTok sera malheureusement contraint de fermer le 19 janvier." Via son compte X vendredi 17 janvier, la populaire application a annoncé sa fermeture quasi-certaine dimanche à moins que "le gouvernement de Joe Biden ne garantisse la non-application de la loi" qui interdit la plateforme aux Etats-Unis, sauf si son propriétaire chinois accepte de la vendre.

Category

📺
TV
Transcription
00:00Benjamin Dubois qui nous rejoint. L'avenir de TikTok donc très incertain.
00:05Oui tout à fait Philippe. Avec notamment cette décision de la Cour suprême américaine qui s'est justifiée ainsi.
00:11Il ne fait pas de doute que pour plus de 170 millions d'américains, TikTok offre un important mode d'expression, d'interaction et d'appartenance à une communauté.
00:21Mais le Congrès a établi que sa cession était nécessaire pour répondre à ces inquiétudes bien fondées en matière de sécurité nationale.
00:27C'est ce que disent donc les neuf juges du Congrès de la Cour suprême américaine.
00:33Il faut rappeler ce que c'est que cette loi. En avril 2024, le Congrès américain avait adopté à une large majorité d'élus démocrates et républicains
00:40cette loi censée prévenir les risques d'espionnage et de manipulation par les autorités chinoises des utilisateurs de TikTok.
00:48Cette loi qui prévoit la date du 19 janvier, donc demain, pour que ByteDance qui est la maison mère chinoise de TikTok cède l'application à un autre propriétaire.
00:58Sinon, sauf intervention de dernière minute, TikTok devra fermer aux Etats-Unis.
01:03Alors TikTok a réagi évidemment à cette décision de la Cour suprême.
01:06TikTok qui est très suivie par plus de 170 millions d'américains et qui semble vouloir mettre la pression sur l'administration américaine.
01:13Voici le message posté hier sur X. TikTok sera malheureusement contraint de fermer le 19 janvier à moins que le gouvernement de Joe Biden ne garantisse la non-application de la loi.
01:23Le gouvernement Biden qui laisse lui le dossier à Donald Trump dont l'investiture aura lieu lundi.
01:29Et voici les scénarios possibles. TikTok disparaît des magasins d'application aux Etats-Unis.
01:34C'est une possibilité. La loi n'impose pas de désinstaller l'application mais sont visés les magasins qui permettent de télécharger, de mettre à jour l'application.
01:42Donald Trump qui fin décembre s'était prononcé pour la suspension de cette interdiction, cherche lui des solutions et il pourrait suspendre l'application de la loi.
01:52Et TikTok pourrait continuer. Il a d'ailleurs invité le patron de la plateforme à sa cérémonie d'investiture.
01:58Ou encore, vous voyez autre scénario, l'entreprise ByteDance qui céderait une partie de ses activités aux Etats-Unis.
02:04Trump pourrait être alors à la manœuvre pour trouver des acquéreurs des non-circules et notamment celui d'un certain Elon Musk.

Recommandations