• il y a 2 minutes
Le porte-parole d'«Ensemble pour la République» Martin Garagnon,  revient sur l'élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis et affirme : «Une partie de la classe politique en France le traite avec mépris. [...] Il a un programme très clair, c'est son choix patriotique». 

Category

🗞
News
Transcription
00:00Je trouve que de manière générale, une certaine partie de la classe politique en France traite Donald Trump avec beaucoup de mépris ou de condescendance.
00:06Je pense qu'il faut écouter beaucoup plus attentivement ce qu'il dit.
00:11Il est beaucoup plus, à mon avis, intelligent et il a un plan.
00:14Et contrairement à ce qu'on peut laisser entendre que c'est quelqu'un d'impulsif, qu'il n'a absolument pas bossé ses dossiers, je pense que ce n'est pas le cas.
00:20Et effectivement, il a un programme qui est très clair, qu'il a assumé tout au long de la campagne, c'est son choix patriotique des intérêts américains.
00:28Ça a un mérite pour nous, Européens, c'est que ça nous met face aussi à nos contradictions et ça nous oblige à surmonter ces contradictions.
00:33Nous, Européens, on sait maintenant quelle va être la ligne de ce partenaire, puisque les États-Unis sont un partenaire et Donald Trump a été élu démocratiquement et massivement.
00:41Donc c'est notre partenaire, notre interlocuteur, mais ça nous oblige, nous aussi, à revoir quelle Europe on veut pour demain.
00:46L'Europe de la défense, notamment. Un certain nombre de pays vont être, a priori, sans le parapluie nucléaire américain.
00:53Donc ça va nous obliger aussi, nous, Européens, à envisager cette politique de la défense.
00:56Une fois de plus, la France est la dernière puissance nucléaire en Europe depuis le départ des Anglais.
01:00Donc ça implique aussi de reconstruire cette politique de la défense, d'où la nécessité aussi de dégager des marges budgétaires, parce que tout est en lien.
01:08Il faut aussi que nous, nous soyons moteurs en Europe.

Recommandations