Donald Trump a promis de commencer son second mandat tambour battant en prenant, dès le premier jour, une série de décisions radicales.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00Donald Trump également promet dès aujourd'hui, dès la première heure de sa prise de fonction, de gracier les émeutiers du 6 janvier 2021 qui avaient pris d'assaut le Capitole pour empêcher la certification de la victoire de Joe Biden.
00:14Parmi les 1 200 personnes qui avaient été condamnées, Donald Trump promet donc d'en gracier une partie. La grande majorité, juge-t-il, de ces émeutiers ne devrait pas être en prison.
00:25Donald Trump qui également interviendrait sur le champ du protectionnisme économique en renforçant notamment les droits de douane.
00:33Il veut avec le Mexique et le Canada imposer des droits de douane de 25% sur tous les produits entrant aux Etats-Unis.
00:40Et pourtant, ce sont des pays avec qui les Etats-Unis sont alliés dans un traité de libre-échange.
00:45Et il veut également qu'avec son grand rival de la Chine, augmenter de 10% les taxes douanières déjà existantes.
00:52Il y a d'autres mesures également que Donald Trump veut mettre en place dès ses premières heures d'entrée en fonction.
00:59Mettre fin, dit-il, au délire transgenre, ou encore forer à tout vin le pétrole et du gaz, drill baby drill, ou encore mettre fin à la guerre en Ukraine et en Russie.
01:07Il disait en 24 heures, il est revenu sur le timing plutôt six mois.
01:10Mais avant ça, s'attaquer au conflit Israël-Hamas, plus facile selon lui à régler, ou encore son annexion, son projet d'annexion du Groenland, d'absorption du Canada, ou encore de la prise de contrôle du canal de Panama.