• le mois dernier
Le journaliste Ivan Rioufol, au sujet de l’investiture de Donald Trump : «Les intérêts souverainistes des Etats-Unis risquent de heurter la faiblesse qui se dévoile de l’UE».

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00En effet, je vous donne raison, dans la mesure où les intérêts maintenant souverainistes des États-Unis risquent de heurter, d'abord, la faiblesse qui se dévoile maintenant de l'Union européenne et nos propres intérêts.
00:12Mais moi, j'y vois plutôt, malgré tout, une sorte de souffle libératoire dans la mesure où ce à quoi on assiste, c'est vraiment à une révolution.
00:19C'est la révolution conservatrice, c'est-à-dire que Trump a gagné sa bataille des idées, sa bataille culturelle.
00:25Et cette bataille culturelle, elle ne s'arrête pas simplement au seul territoire des États-Unis. Elle gagne également – elle a déjà gagné, on ne l'avait pas attendu – mais elle gagne également l'Europe et elle gagne également la France.
00:35C'est-à-dire que cette libération des esprits de toutes ces idéologies qui, depuis 40 ans, nous ont plaqué des idées toutes faites, nous ont sommé, dans le fond, de nous plier à des oucases qui ne voient pas les désastres qui ont été créés...
00:48Je résumons cela en disant que c'est la chute des mondialistes et c'est l'avènement, aujourd'hui, des souverainistes, des populistes.
00:55Et je pense que cette grande libération des esprits qui gagne les États-Unis, qui a gagné les États-Unis, est en train de gagner également l'Europe et la France.
01:04Et il suffit de voir la panique qui gagne maintenant ce que l'on appelle le progressisme, le camp du bien, enfin au beau-bourgland, enfin appelez tout ce que vous voulez...
01:12— Je vous laisse les termes. — Oui, je vous laisse les termes. Ils sont nombreux. Mais avec une sorte de caricature dans la violence, dans la haine, dans le mépris, dans la vulgarité, montre bien que c'est un vieux monde qui s'effondre,
01:23même si dans ce vieux monde, on peut y mettre le wokisme, qui était un nouveau monde, mais c'est tout ce vieux monde des idées toutes faites, des idées fausses, qui s'écroule, de mon point de vue,
01:32avec cette rupture qui va être assumée par Trump, et d'une manière brutale dès demain, et ce qui risque d'advenir également en France, même si, et j'en termine pour l'instant,
01:43même si la France est très réticente dans son opinion sur la personnalité même de Trump, il n'y a que 21% des Français qui approuvent la personnalité de Trump.
01:51Mais au-delà de cette personnalité, je pense que c'est cette libération des esprits, moi, qui me fait être plus optimiste pour l'avenir.

Recommandations