États-Unis : Les premiers décrets de Donald Trump qui "dit ce qu'il va faire et fait ce qu'il dit"
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00Le spectacle annoncé a bien eu lieu. Dans une mise en scène inédite au Capital One Arena et devant la foule béate de ses partisans, le 47e président des Etats-Unis a fait ce qu'il avait dit qu'il ferait.
00:15Dès les toutes premières heures de son mandat, Donald Trump a signé une série de décrets qui s'appliquent désormais.
00:22Le premier élément que le président Trump signe est l'annulation de 78 mesures exécutives, décrets, mémorandum présidentiel et autres de l'ère Biden.
00:33En quelques coups de stylo, Donald Trump a ainsi mis fin à la baisse du prix de certains médicaments, au programme de lutte contre les discriminations, bien encore aux sanctions contre certains colons juifs violents en Cisjordanie.
00:47Un premier set de signatures marqué aussi par ces décrets ordonnant le retrait des Etats-Unis de l'Organisation mondiale de la santé, l'OMS, ou bien encore de l'accord de Paris sur le climat.
00:59A l'image des joueurs de tennis après une victoire, le président américain a célébré à sa manière ses premiers décrets avant d'entamer la deuxième manche à la Maison Blanche.
01:09Où l'une de ses premières décisions accorde une grâce présidentielle quasi complète à plus de 1 500 personnes condamnées pour l'assaut du Capitole.
01:17Des otages, selon lui, les blanchissant ainsi pour la tentative de coup d'État et les violences du 6 janvier 2021.
01:24Promesse phare de sa campagne, Donald Trump a aussi décrété l'état d'urgence nationale à la frontière sud avec le Mexique et signé une dizaine d'autres décisions concernant des mesures à venir sur l'immigration.
01:36Fin du droit de demander l'asile à la frontière, procédure d'expulsion immédiate ou encore l'abolition du droit du sol.
01:43Un aperçu de sa stratégie en matière de politique internationale sur laquelle le président américain est revenu en maintenant ses prétentions par exemple sur le Groenland.
01:55Le Groenland est un endroit merveilleux. Nous en avons besoin pour la sécurité internationale. Je suis sûr que le Danemark va se faire à l'idée. Ça leur coûte cher de l'entretenir et de le garder.
02:08Dans le bureau Oval, Donald Trump a aussi annoncé vouloir tenir sa promesse d'imposer des droits de douane de 25 % aux produits canadiens et mexicains dès le 1er février prochain.