La mère d'Amandine, morte affamée à 13 ans, a reconnu "des violences" et des "actes de torture et de barbarie" sur sa fille, au deuxième jour du procès devant les assises de l'Hérault, dans lequel elle est jugée avec son compagnon.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00Frédéric, c'est le père d'Amandine. Il a élevé sa petite fille avec sa femme, mais il se sépare de la mère d'Amandine au bout de quelques années.
00:07Rapidement, leur relation devient conflictuelle. Il voit les enfants épisodiquement, puis plus du tout.
00:12A partir de 2018, quand Amandine meurt, en 2020, cela fait deux ans qu'il n'a pas vu son enfant.
00:19Aujourd'hui, forcément, avec le décès tragique de sa fille, Frédéric Alabaar explique en larmes qu'il s'en veut, qu'il a un énorme sentiment de culpabilité.
00:27J'ai fermé les yeux. Je n'ai pas réagi. J'aurais dû porter plainte. On écoute son avocat.
00:32C'est un moment très difficile. Difficile parce qu'en voyant sa vie quelque part défiler devant la cour en tant que spectateur,
00:40il se rend compte d'un certain nombre de signaux d'alarme qu'il n'a pas su percevoir, de la manipulation dont il a été victime de la part de Mme Pissarra,
00:48qui persiste encore à l'audience à tenter de lui faire porter la responsabilité du drame qui est arrivé à sa propre fille.
00:55Donc, c'était un moment difficile. C'est un moment nécessaire pour qu'il puisse lever un certain nombre de doutes.
01:00Ensuite, on a entendu une policière Alabaar. C'est elle qui a piloté toute l'enquête.
01:04Elle a souligné que le personnel enseignant avait fait de nombreux signalements concernant Amandine.
01:09Elle volait des goûters dans les poubelles, raconte la policière. Elle avait des bleus. Elle tentait de s'en justifier à une camarade.
01:16Elle avait expliqué qu'elle était punie, enfermée dans une pièce.
01:19A ce propos, le président de la cour d'assises a rappelé que la petite fille vivait enfermée dans un kajibi avec des caméras de vidéosurveillance
01:27qu'avait installées son beau-père pour pouvoir l'observer. Des images, explique-t-il, où l'adolescente apparaît nue, recroquevillée.
01:34En ce moment, c'est la grande sœur d'Amandine qui est à l'abarque.