• il y a 4 minutes
La mère d'Amandine, morte de faim à 13 ans, a été condamnée à la réclusion criminelle à perpétuité assortie d'une période de vingt ans de sûreté pour "actes de torture ou actes de barbarie ayant entraîné la mort". Le beau-père de la jeune fille a pour sa part été condamné à vingt années de prison.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00La réaction, c'est qu'il faut accuser le coup. Il faut accuser le coup, il faut que le client puisse réagir à froid pour savoir quelles décisions il prendra sur la possibilité de faire appel.
00:12On a quand même le sentiment que la justice est passée de manière assez sereine, même si on a eu un président avec beaucoup d'énergie.
00:20Une justice qui est passée de manière assez sereine et une décision qu'on va pouvoir quand même expliquer à notre client pour qu'il la comprenne.
00:26Est-ce que ce procès a permis à votre client de réaliser à quel point son inaction, son silence ?
00:34L'avocat général avait parlé d'un « collabo » dans le box. Est-ce que votre client a pris conscience de la gravité de ce qu'il avait fait ou de ce qu'il n'avait pas fait pendant tant d'années ?
00:46Cette prise de conscience, elle a eu lieu il y a bien longtemps. Ça fait trois ans et demi d'instruction.
00:52Aujourd'hui, il y a un procès. C'est vrai qu'il se passe beaucoup de choses pendant le procès.
00:55Mais en trois ans et demi d'instruction, de nombreux interrogatoires, la prise de conscience avait eu lieu depuis longtemps pour M. Croce.
01:01Il l'avait exprimé à de nombreuses reprises et c'est ce qu'il a continué de faire pendant ce procès, je pense, avec beaucoup de sincérité.
01:07Donc la prise de conscience, oui, ce n'était pas qu'au procès. Ça fait longtemps qu'elle a eu lieu.
01:11Est-ce que vous, votre client, décidez de faire appel ?
01:17Pour l'instant, il n'y a pas de décision qui a été prise. Il faut qu'on puisse lui expliquer les choses, lui dire à quoi ça correspond 20 années de réclusion criminelle.
01:25Parce qu'il y a des aménagements de peine qui sont possibles. Il y a des choses qui existent et il faut qu'on puisse lui expliquer.
01:30C'est lui qui prendra la décision à la fin. On va aller le voir en détention. On va le laisser accuser le coup de cette décision.
01:37Et puis il prendra ensuite la décision. Pour l'instant, sa première réaction, pour tout vous dire, quand on est allé lui en parler,
01:43ça n'a pas été de parler du délibéré, de ces 20 années de réclusion criminelle qui lui ont été infligées.
01:48Ses premiers mots avec ses avocats, ça a été pour Amandine.

Recommandations