Ben Shelton a réalisé un superbe Open d'Australie. Le 20e mondial a brillé jusqu'en demi-finale où il est tombé sur un os ce vendredi, Jannik Sinner. Percutant, l'Américain a raté deux balles de set avant de céder la première manche au tie-break. Des occasions ratées que Shelton n'a jamais vraiment digérées. Moins inspiré et moins bien physiquement, le joueur de 22 ans a été puni 7-6(2), 6-2, 6-2. Une défaite sèche qui n'enlève rien au beau parcours de Shelton, demi-finaliste à deux reprises en dix tournois du Grand Chelem disputés.
Catégorie
🥇
SportTranscription
00:00J'ai été vraiment déçu, je sais que jouer contre Yannick c'est difficile, mais pour moi j'ai fait ma vie en tournée jusqu'ici en servant des sets et en étant capable de servir des sets.
00:24J'ai eu deux points sur ma tournée, j'ai servi à 6-5, je me sens incaractéristique pour moi de ne pas y arriver et de gagner ça.
00:36Quand tu es le meilleur joueur au monde, les chances d'arrivée sont très faibles. Parfois tu manques ta fenêtre et le joueur s'améliore et commence à faire beaucoup plus de premiers serveurs.
00:48Je pense que je vais devoir regarder les statistiques après la tournée, mais c'est probablement l'une de mes meilleures journées de service jusqu'ici, ce qui est décevant.
01:15Yannick m'a dit que tu avais du mal avec tes jambes. Comment te sens-tu physiquement pendant cette tournée ?
01:27Tout le monde a un peu de mal, on est dans les semis du slam, on a joué beaucoup de sets. Il a joué le moins de sets, je ne sais pas combien il a tombé, mais je n'ai pas eu de 5-sets.
01:41C'est normal, j'ai un peu de mal avec mes jambes. Il a aussi un peu de mal avec ses jambes. Ce n'est pas quelque chose qui change la vie, c'est juste une partie de l'esport.
02:02Yannick, est-ce qu'il y a des façons dont sa capacité de retour est différente de ce que tu as vécu avant la tournée ? Est-ce que ça te rend plus dur quand tu sers et que ça t'améliore la façon dont tu approches ces jeux ?
02:24Je pense un peu. Je pense qu'il dirait qu'il n'a pas retourné aussi bien qu'il l'aurait voulu aujourd'hui. C'était un endroit où j'avais l'impression d'avoir des points libres, même si je n'avais pas eu de bons serveurs.
02:41C'est certain que tu joues un bon retourneur comme lui. Tu veux être plus à l'aise. Je ne me sentais pas trop pressé aujourd'hui parce qu'il est quelqu'un qui gère son rythme très bien.
02:59Je pense qu'il n'a pas été là ce soir. C'est une des raisons pour lesquelles je n'ai pas eu de bons serveurs ce tournoi. J'ai travaillé avec mes plus-faits, j'ai travaillé avec mon forehand. J'ai beaucoup brisé le serveur.
03:28C'est une des raisons pour lesquelles je n'ai pas eu de bons serveurs. C'est quelque chose pour lequel je dois m'améliorer.
03:43Je pensais que j'avais joué bien au terrain. Je pensais que j'avais volé bien. Je pensais que j'avais bien retourné. J'ai brisé deux fois en premier et je me suis mis en position pour briser en premier, deuxième et troisième.
03:57C'est une des raisons pour lesquelles je n'ai pas eu de bons serveurs ce tournoi. C'est une des raisons pour lesquelles je dois m'améliorer.
04:16Vous avez dit l'autre jour que ce tournoi est une occasion pour vous de vous mesurer contre les meilleurs. Qu'est-ce que ça ressemble d'être là-bas contre lui? Qu'est-ce que ça vous dit?
04:46Je sais que je suis proche. Je sais que mes niveaux sont proches. Je sais que j'ai beaucoup de choses que j'ai besoin. Je crois en moi.
04:58Je pense que les reprises contre ces gars et la consistance de jouer ces gars et de jouer beaucoup de matchs dans une semaine ou quelques semaines, ce sera le but pour moi cette année.
05:16Je pense que ces gars, le centre, Alkraz, Novak, ces gars qui ont dominé les slams au cours des deux dernières années, je veux dire Novak, mais vous savez ce que je veux dire, depuis que je suis sur le tour, ces gars qui ont dominé les slams.
05:38Ils ont gagné en trois sets, ils ont gagné en quatre sets. Ils s'en sortent. Je suis en train de m'approcher de pouvoir faire ça.
05:54Ne pas avoir un bon jour de service ou une semaine de service et avoir un grand tournoi est un énorme positif pour moi. C'est comme être en mesure de reconnaître les erreurs et ce que j'ai fait dans mon jeu contre certains de ces gars et d'être en mesure de retourner sur la table.
06:14Ça me donne beaucoup de confiance, mais je suis déçu parce que je voulais voir où ce match s'est terminé. J'ai gagné le premier set et j'ai essayé d'aller dans la profondeur de ce match, dans la quatrième ou la cinquième.
06:29C'est ce que j'ai réussi à faire, ce qui aurait dû être possible avec la position que j'étais dans le premier set.
06:49Félicitations pour ce grand tournoi. Il semblait très évident, particulièrement au début du match, à quel point tu as dépassé les moments clés et les gros points du match. Je me demande comment ça t'a l'air de jouer dans un match si élevé aujourd'hui.
07:10Honnêtement, je me sens normal. Je n'ai plus de nerfs que lors de n'importe quel autre match de ce tournoi. Je suis surpris de ce que ça m'a l'air. Je suis content qu'il y ait des moments ou des atmosphères difficiles. Je ne panique pas. Je vais juste aller travailler et commencer à jouer.
07:40Tout ce que tu peux espérer de cette fin du tournoi, c'est d'être dans un bon endroit mentalement, que ton corps soit en bonne santé et que tu puisses compter autant de temps que tu peux.
07:54Pour moi, c'est un travail en progression. C'est quelque chose que je gère bien. Je gère les gros matchs et les gros moments bien. Et tant que mon tennis et mon fitness continuent d'améliorer, j'aime l'endroit où je vais être pour le reste de l'année et pour la suite de ma carrière.
08:20J'ai beaucoup d'attention à tes remarques à la fin de ta première conférence de presse. Est-ce qu'il y a eu des conversations avec quelqu'un au tournoi ou sur le côté de la télévision sur tes critiques et ton feed-back?
08:33Évidemment, je n'ai pas fait d'interviews sur le terrain aujourd'hui. Mais oui, on a eu des conversations. Je oublie le nom de l'homme avec qui j'ai parlé, mais les gens ont été compréhensifs et soutenants de ce que j'ai dit.
08:57Ce n'est pas comme si tout était si mauvais, surtout pour moi. C'est juste un peu ce que j'ai vu. Je n'ai rien vu depuis. Je ne sais pas si vous avez vu quelque chose depuis, mais je pense que ça s'est bien passé ces deux dernières jours.
09:21Est-ce qu'ils ont été compréhensifs à tes remarques?
09:24Peut-être. Je ne suis pas sûr. Personne ne m'a vraiment parlé de ça après la conférence de presse.
09:31Il y a deux autres questions.
09:35Ben, on est à la fin de la semaine finale de la major. Qu'est-ce que tu as en tête? Tu es très proche du top 10. Bien sûr, tu es en bonne position en ce moment. Qu'est-ce que tu as en tête pour ces objectifs cette saison?
09:53J'ai juste envie de m'améliorer. Je ne veux pas être sur la cour de tennis et me sentir comme un joueur complet sans limitations. J'ai beaucoup d'options sur la cour de tennis. Je veux continuer à compéter au niveau auquel je compète.
10:16Avec l'attitude et le mindset que j'ai, ce qui est génial pour moi en ce moment, et qui m'aide à compéter au niveau le plus haut possible, on verra ce qui se passera.
10:29Je ne suis certainement pas où je veux être. C'est une bonne deux semaines, sans doute, et c'est quelque chose que je peux construire. J'ai hâte pour le reste de l'année. Il y a tellement d'opportunités pour compéter.
10:47Il y a trois plus grands coups. Je veux faire plus de dégâts que ce que j'ai fait cette année sur la cour de tennis. Je vais continuer à m'améliorer. Je pense que c'est un bon sport pour voir à quel niveau tu es, à quel niveau tu peux être. J'essaie de trouver ce niveau.
11:17Dans le dernier tournoi, Yannick a battu Alex. Il a dit que c'était un match terrible pour lui et qu'il était la personne la plus difficile à jouer contre. Tu penses que ton style de jeu te correspond très bien à Yannick si tu peux exécuter ?
11:32Oui. Je n'ai pas exécuté parfaitement aujourd'hui, mais une des bonnes choses de ce match est que j'ai entendu Andy Roddick en parler, mais le ballon qu'il a battu, c'est un ballon énorme, évidemment, mais c'est lourd. Il a de la hauteur sur le net, il a de la forme, c'est grand, mais ça bouge aussi.
11:59Pour moi, je suis un meilleur joueur de haute zone. Beaucoup de gens ont du mal avec ce ballon qui est un peu plus haut dans la zone et qui arrive vite. Je n'ai pas de problème avec ça. Je n'ai pas de problème avec un forehand sur mon pied ou un backhand sur la hauteur de l'épaule.
12:16Il y a d'autres joueurs qui ont un backhand qui reste très bas sur le sol. C'est un autre ballon. Pour moi, parfois, c'est plus difficile à gérer. Je ne pense pas que beaucoup de gens vont arguer que Yannick est le meilleur ballon au monde en ce moment.
12:40C'est très difficile à gérer, mais vous avez un bon rythme. Il y a beaucoup de vitesse sur beaucoup de ballons. Pour moi, je pense que je peux améliorer mes meilleurs joueurs de temps en temps.
12:58Je vais continuer à travailler fort. Je ne peux pas prendre ça comme un énorme négatif. Pas beaucoup de gens l'ont battu l'année dernière.
13:28Depuis que je l'ai battu à Shanghai en 2023, il a peut-être perdu 6 fois. Je vais continuer à me concentrer sur moi-même chaque jour pour m'améliorer. J'espère que je pourrai donner aux fans un match plus long à la fin de ce match.