• il y a 3 minutes
Michel Aubouin, ancien préfet, était invité dans l'émission Punchline Week-end, ce vendredi 24 janvier, sur CNEWS. Il s'est exprimé à propos du narcotrafic : «On a une guerre que l'on doit engager, parce que c'est peut-être l'avenir même de nos institutions qui est en jeu».   

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00On voit très bien qu'on a des niveaux de violence qui augmentent et en particulier liés à l'utilisation d'armes et d'armes de guerre, ce qui est quand même le phénomène nouveau.
00:11C'est des phénomènes qu'on avait imaginés il y a déjà 30 ans.
00:16Ces évolutions sont lentes.
00:18Moi, j'ai commencé à travailler dans les années 90 sur ces sujets et on voyait bien la perspective qui était en train de se mettre en œuvre.
00:26C'est vrai que le ministre a raison.
00:28On a mis les moyens nécessaires pour lutter contre les attentats terroristes et globalement, on n'échappera pas un jour, malheureusement, à une faille dans le dispositif.
00:39Mais globalement, le système fonctionne et on a évité des attentats majeurs.
00:44Et la menace est toujours présente.
00:47Sur le trafic de drogue à haut niveau, ce qu'on appelle le narcotrafic, là, on a aujourd'hui une guerre qu'on doit engager parce que c'est peut-être que c'est l'avenir même de nos institutions qui est en jeu.
01:03Bien que ce qui est en train de se passer en France, avec des puissances considérables mises au service du crime, ça préfigure aussi ce qui peut se passer dans d'autres pays où à un certain moment,
01:17ces puissances criminelles sont capables de remettre en cause le fonctionnement normal des institutions en infiltrant des collectivités, en modifiant les marchés publics,
01:27en élargissant leurs champs d'action, peut-être d'ailleurs en commettant des crimes comme celui qu'on a vu tout à l'heure qui concernait cet industriel.
01:36Donc on a quand même là une situation qui est très particulière pour laquelle on n'a pas encore les outils.

Recommandations