Cet hôpital sera l'un des premiers à participer à un projet de dépistage organisé du cancer du poumon. L'expérience se vase sur des patients ayant fumé un paquet de cigarettes pendant 20 ans.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00à l'intérieur du poumon, si on retrouve notamment des nodules potentiellement cancéreux.
00:06D'ici quelques mois, cet hôpital sera l'un des premiers à participer à un projet de dépistage organisé du cancer du poumon.
00:14On s'adresse à des individus qui ont entre 50 et 74 ans et qui soit fument, soit ont fumé au cours de leur vie.
00:20Alors il faut qu'ils aient fumé de manière substantielle, l'équivalent d'au moins un paquet par jour pendant 20 ans.
00:25Après une consultation chez un médecin, les participants passeront deux scanners à faible dose à un an d'intervalle, puis un examen tous les deux ans.
00:33C'est vraiment un moment historique, l'évaluation d'une nouvelle mesure de santé publique qui, si elle est positive, nous amènera ensuite vers la réalisation d'un dépistage organisé.
00:43Et le programme prévoit d'inclure 20 000 volontaires sans symptômes.
00:47J'y ai déjà pensé mais c'est un peu angoissant pour savoir.
00:51Il vaut mieux dépister plutôt que d'attendre que les gens aient des cancers.
00:55Ce qui serait mieux, ce serait de ne pas fumer.
00:57Le cancer du poumon reste la première cause de décès par cancer, car la majorité des diagnostics se fait à un stade tardif.
01:05L'idée de ce dépistage, c'est de repérer les cancers du poumon à un stade de tout début pour pouvoir faire une intervention chirurgicale qui va guérir le malade.
01:14Plusieurs études ont montré un bénéfice pour les personnes à risque.
01:17Ce programme, demandé par la Haute Autorité de Santé, devrait permettre une nouvelle évaluation avant tout déploiement à large échelle.