Le porte-parole de Tsahal Olivier Rafowicz dénonce une «parade morbide» sur CNEWS
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Je veux dire, il faut faire abstraction dans un tel jour de la manière dont se comportent des terroristes et leur soutien.
00:12Le Hama, je le rappelle, a perpétré le pire des massacres dans l'histoire d'Israël et du peuple juif depuis la seconde guerre mondiale.
00:20Le Hama s'est imposé une guerre et des tragédies à la fois aux Israéliens mais également aux Palestiniens de Gaza.
00:31Il y a aujourd'hui, comme la semaine dernière, une mise en scène, une volonté de créer une sorte de parade, de parade morbide évidemment, nous ne l'oublions pas.
00:42Mais nous sommes Israël, nous sommes d'abord avant tout heureux de recevoir nos quatre jeunes soldats.
00:49Je ne parle pas du bonheur des familles qui sont derrière tout cela et tout un peuple aujourd'hui qui célèbre,
00:55avec encore une fois l'attente pour les autres 90 otages toujours qui doivent être restitués dans le cadre de cette première phase du processus de négociation.
01:07Mais ce que font, ce que ne font pas les terroristes et la manière dont ils sont pour présenter les choses,
01:12si c'est des parades ou si c'est des fake news ou si c'est des mises en scène,
01:19laissons-les faire ce qu'ils veulent. Nous, nous recevons nos jeunes femmes aujourd'hui.
01:24Les familles sont heureuses et Israël, croyez-moi, n'est pas dupe de tout ce qui se passe ici.
01:30Une dernière question, colonel. On l'a dit, c'est la deuxième vague dans cette première phase de libération d'otages.
01:38Est-ce qu'on sait quand est-ce que se déroulera la prochaine vague de libération d'otages ?
01:46À partir du 16e jour du processus, donc assez prochainement, va être entamée la deuxième phase de négociation pour la suite,
01:57pour les autres otages toujours aux mains du Hamas.
02:02Normalement, aujourd'hui, on devrait recevoir une liste de la première phase de négociation et de retour des otages,
02:12pour savoir ceux qui sont vivants et ceux qui ne le sont pas. Je vous rappelle qu'on a également une possibilité de recevoir malheureusement des otages morts,
02:19toujours aux mains du Hamas. Je vous rappelle aussi que le Hamas, le 7 octobre, a kidnappé des corps d'Israéliens morts et les a amenés dans la bande de Gaza.
02:30Dans ce cadre de terrorisme psychologique de la pire espèce, il y a également ici tout un jeu, tout un scénario pour « jouer » de manière cynique avec le corps de nos hommes et de nos femmes.
02:48Donc nous allons attendre et nous allons aujourd'hui aussi, par contre, du côté israélien, libérer 200 terroristes dans les prisons israéliennes, dont 120 qui étaient en prison pour papiers tuités pour des attentats extrêmement graves contre des Israéliens.