• avant-hier
Alors qu’il était venu planter le premier arbre du parc Frédéric Bazille le samedi 25 janvier, le maire Frédéric Lafforgue a annoncé qu’il mettait sur pause le projet de Maison numérique pour des raisons financières. Un projet qui est fortement décrié par l’opposition municipale, venue montrer son désaccord.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Il faut arrêter maintenant. C'est devant n'importe quoi. On plante des arbres ici. On réalise des établissements. On fait des crèches. On fait des écoles. On ne veut pas grandir à la MJC.
00:13Sur la maison du numérique, aujourd'hui, le projet, on le met sur pause. On a une enveloppe budgétaire et aujourd'hui, on n'y est pas dans cette enveloppe budgétaire.
00:24Je veux respecter mes engagements pris en conseil municipal. La deuxième chose, on a des partenaires, que ce soit l'État, l'Europe, la région, la métropole.
00:34Aujourd'hui, on connaît les difficultés des collectivités. J'attends le vote des budgets, mais je me fais gare d'illusions sur la difficulté des autres collectivités à venir nous aider.
00:45On avait monté le projet, bien sûr, avec une enveloppe bien précise, mais aussi avec l'aide d'autres collectivités, de l'État. J'attends le retour là-dessus. C'est pour ça qu'aujourd'hui, je le mets sur pause.
00:55Aujourd'hui, sur la maison du numérique, là aussi, on n'est pas tombé sur la tête. Ça fait partie de l'attractivité de Castelnau. On a fait un pari sur le numérique avec des entreprises.
01:06Aujourd'hui, Castelnau, c'est 12 000 emplois. C'est quasiment un travail pour deux habitants. On travaille là-dessus. Il y a la formation qui est importante. L'inclusion numérique aussi est importante.
01:19On avait prévu ce lieu dédié à l'inclusion numérique, aux formations. Aujourd'hui, on met sur pause sur ce bâtiment. Ça sera difficile de le réaliser pendant ce mandat.
01:30Il n'y aura pas la réalisation du bâtiment pendant ce mandat.
01:33Écoutez, cette maison du numérique, nous sommes contre cette maison pour trois raisons principalement. La première raison, c'est que la destination de cette maison ne nous semble pas nécessaire.
01:44C'est-à-dire qu'on pense que les activités du numérique peuvent être importantes pour aider la population. Les maisons de proximité ont déjà cette fonction.
01:52Il y a aussi beaucoup de bureaux vides qui pourraient être utilisés pour développer des services à la population en matière du numérique. Il n'est pas besoin de construire un nouveau bâtiment.
02:00La deuxième raison, c'est le coût qui est extrêmement élevé. 6 millions d'euros, probablement peut-être 10 à la fin du chantier. Pour nous, ce n'est absolument pas une priorité.
02:10Les habitants n'ont pas été consultés sur ce projet d'aménagement. Nous pensons que les besoins de la population, c'est surtout des constructions de crèches, l'agrandissement de la MJC, des vrais besoins de services publics pour la population.
02:24C'est vraiment une des raisons importantes. La troisième raison, c'est la question de l'imperméabilisation du sol. On a aussi une commune qui est très sujette à des aléas forts, inondations.
02:34La préfecture a déjà sorti des éléments là-dessus, des cartes. Et cet endroit sert en fait de bassin de restentions, d'infiltration des eaux de pluie quand il y a des très fortes pluies et il y en aura de plus en plus avec le réchauffement climatique.
02:47Nous pensons que cet endroit doit être resté perméable, doit être un parc, un poumon vert, qui permettent dans les périodes de forte chaleur, de permettre aux enfants et aux personnes âgées de pouvoir avoir un peu de fraîcheur.

Recommandations