Le ministre de la Justice Gérald Darmanin était l’invité de L'Heure des Pros ce mardi 28 janvier sur CNEWS. Il s’est exprimé au sujet de l'immigration en France : «Avec la présence de Bruno Retailleau au gouvernement, les LR redécouvrent le réel»
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Je suis réélu dans chacune de mes élections à Tourcoing, qui n'est pas la ville la plus facile, vous en conviendrez,
00:10où on peut avoir ce genre de difficultés également.
00:12Quand nous parlons des EQTF, nous parlons bien des étrangers, et à longueur de plateau, on est bien d'accord qu'on met des EQTF à des personnes étrangères.
00:19Il y a donc un premier problème, parce que vous savez quand on est au gouvernement, et c'est intéressant d'ailleurs que M. Retailleau soit au gouvernement,
00:25le PLR redécouvre ce que c'est que le réel.
00:27Et le PS devrait sans doute participer à une action gouvernementale, parce qu'il redécouvrirait ce que c'est que le réel.
00:33Et quand on est de droite, M. Praud, et moi je suis de droite, on a un rapport avec le réel, pas avec l'idéal, on a un rapport avec le réel.
00:39Le réel, c'est qu'il y a des étrangers et des français, c'est comme ça.
00:42Pourquoi les gens sont devenus français ? Est-ce qu'on a été assez durs à l'époque ?
00:45C'est une autre question, mais moi je fais de la poétique, donc je ne suis pas analyste, je m'occupe du réel tel qu'il est.
00:50Donc d'abord il y a les étrangers.
00:52La proportion d'étrangers, c'est-à-dire de gens qui ne sont pas français par définition, qui n'ont pas de binationalité,
00:57c'est entre 7 et 9% sur notre sol.
00:59Il ne faut pas dépasser une proportion, et 10% de la population française c'est beaucoup,
01:04parce que comme je vous l'ai dit, c'est très concentré.
01:06Et ce n'est pas la même chose à Tourcoing qu'à Bousbèque dans ma circonscription.